LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction le sentiment d’accélération du temps affecte-t-il l’évolution de la société moderne ?

Cours : Introduction le sentiment d’accélération du temps affecte-t-il l’évolution de la société moderne ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2020  •  Cours  •  411 Mots (2 Pages)  •  870 Vues

Page 1 sur 2

                        

                                                   INTRODUCTION SYNTHESE

Dans notre société actuelle, nous pouvons remarquer que la vitesse se retrouve dans tous les domaines. En effet nos sociétés ont accéléré la cadence. Cela s’attache plus particulièrement à l’accélération technique, accélération des rythmes de vie, accélération des changements sociaux. Ces avancées qui permettent d’être de plus en plus rapide, nous montre bien l’omniprésence de la vitesse dans notre société. Cette accélération de la vie peut mener à une certaine régression.

         C’est un thème que traite Christophe Roux-Dufort, dans son essai Le culte de l’urgence de 2003. Ce dernier parle de l’état d’urgence qui est un état qui se généralise et le rythme des technologies développées pour y répondre en vient à nous dépasser.  Dans l’extrait d’Hartmut Rosa pour le journal L’Humanité en 2019, on retrouve également le thème de la vitesse. Il expose les problèmes liés l’accélération du temps inscrit dans la nature même du système économique moderne, qui répond à une logique de circulation et d’accumulation du capital affectant l’ensemble de la société. Paul Virilio traite également ce sujet dans la revue ETVUDES en 2009, où la réflexion sur les conséquences de cette société de la vitesse dans une perspective géographique, à l’échelle mondiale. L’exclusion et la perte de repères que ce processus provoque accentuent le principe d’une société à deux vitesses.  Enfin nous pouvons voir que la vitesse entraine une robotisation de l’être humain, Illustration d’un mode de production optimisé dans un espace et un temps rationalisé, pour un gain de temps et une productivité accrue dans la photographie d’une usine de traitement de poissons surgelés à Chengmai, en Chine. Il s’agit donc de se demande en quoi le sentiment d’accélération du temps affecte-t-il l’évolution de la société moderne ?

 Il faudra aussi s’intéresser aux conséquences de la vitesse qui est devenue à part entière, qui implique aussi des phénomènes car tout le monde ne bénéficie pas des acquis technologiques de la vitesse ainsi le culte de l’urgence qui devient limité.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (57.5 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com