LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction au Roman Et à La Nouvelle

Rapports de Stage : Introduction au Roman Et à La Nouvelle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2014  •  575 Mots (3 Pages)  •  2 555 Vues

Page 1 sur 3

Introduction au roman et à la nouvelle

Roman et nouvelle appartiennent au même genre et s'opposent traditionnellement au théâtre et à la poésie. Longtemps considéré comme un genre inférieur, le roman devient le genre majeur au XIXe siècle, on parle même de « siècle romanesque ».

LE ROMAN.

Histoire du roman.

Comme tous les grands genres littéraires, l'origine du roman remonte à l'Antiquité. On a conservé ainsi une dizaine de romans grecs et latins qui ne resteront pas dans les mémoires.

Le terme de « roman » en lui-même naît au Moyen-Age. On parle d'abord de « romanz » pour qualifier les textes écrit en langue « romane » par opposition aux textes encore majoritairement écrits en latin. Il s'agit d'abord principalement de récits de chevalerie (Chrétien de Troyes) écrits en vers. Puis les romanciers passeront à la prose à l'instar de Rabelais avec son célèbre cycle centré autour des géants Gargantua et Pantagruel (XVIe siècle).

Jusqu'au XVIIIe siècle, le roman est considéré comme un genre futile et peu rigoureux en comparaison des grands genres codifiés que sont l'épopée ou la tragédie par exemple. Certains tentent tout de même de le définir. S'affirme alors l'idée commune que le roman doit emporter l'adhésion du lecteur par sa vraisemblance. Pour certains intellectuels de l'époque, le propre du roman réside également dans l'intrigue amoureuse.

Après la Révolution et les grands bouleversements politiques et sociaux qu'elle entraîne, le roman fournit aux écrivains sa capacité à représenter le réel. Il devient ainsi le genre privilégié de l'époque car il est le plus approprié pour évoquer la nouvelle société. Le roman s'ouvre à des réalités qui restaient jusque-là en marge de la littérature : le quotidien bourgeois, la pauvreté, la province, la sexualité etc. Il s'adresse à un public beaucoup plus large que les autres genres. Son succès au XIXe siècle est de plus encouragé par les progrès de l'alphabétisation et par la presse qui popularise le genre en le diffusant sous forme de feuilletons notamment.

Ses caractéristiques.

Le roman, comme la nouvelle, est une œuvre de fiction en prose. L'histoire est racontée par un narrateur.

En l'absence de codes, il est le genre qui offre la plus grande liberté au niveau des formes (récit traditionnel, roman par lettres, par dialogues, autobiographie....) et des sujets abordés.

L'intrigue est complexe. De nombreux épisodes se succèdent sur une longue durée. Ils peuvent s'enchaîner dans un ordre chronologique, ou se développer de manière parallèle avant de se croiser ou de se rejoindre.

Les personnages se singularisent par des caractéristiques physiques et morales. Ils évoluent dans le temps en fonction des épreuves qu'ils affrontent.

Les lieux, paysages et décors font l'objet de descriptions qui s'insèrent dans la narration.

LA

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (66.7 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com