LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction Pour Un Commentaire: Phèdre

Compte Rendu : Introduction Pour Un Commentaire: Phèdre. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  233 Mots (1 Pages)  •  12 332 Vues

Phèdre est une pièce de théâtre écrite par Jean Racine, écrivain français né en 1639 et mort en 1699 ou écrivain français du 17e siècle.

Le genre littéraire de cette pièce, entièrement écrite en alexandrins, est la tragédie. Écrite en 1677, elle s’inscrit dans le mouvement littéraire de son époque : le classicisme.

Ce mouvement artistique et littéraire s’est développé durant le règne de Louis XIV, « le Roi Soleil ». Le château de Versailles est l’instrument de la splendeur et de l’autorité de ce roi. Dans son enceinte, une multitude d’artistes évoluent et développent leur savoir-faire. Jean Racine, introduit à la Cour du château, se spécialise dans l’œuvre théâtrale antique.

Cette pièce s’inspire donc de la mythologie grecque : L’action se passe en Grèce, à une époque lointaine. le roi Thésée est absent depuis de longs mois. Croyant son époux mort, Phèdre va consulter Rodrigue à propos de la succession au Trône. L’extrait se situe au moment où Phèdre consulte Rodrigue car elle vient d’entendre la rumeur sur la mort de son époux Thésée. C’est un moment fatidique car Phèdre, rongée par son amour qu’elle ne peut maîtriser et troublée par la présence d’Hippolyte, fini par lui avouer son amour.

L’auteur, formé à l'école du jansénisme, convaincu que l'homme est le jeu des passions et de la volonté de puissance, a concentré dans Phèdre sa sombre vision de la condition humaine.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com