LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction pour un commentaire de texte de Musset

Commentaire de texte : Introduction pour un commentaire de texte de Musset. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2017  •  Commentaire de texte  •  394 Mots (2 Pages)  •  2 476 Vues

Page 1 sur 2

Elif YAMAN                                                                                                    1ère S.ES

Français

Lectures Complémentaires :

     Alfred de Musset est né à Paris le 11 Décembre 1810 et mort à Paris le 02 Mai 1857. C'est un auteur romantique, il s'essaie au théâtre avec des comédies comme « On ne badine pas avec l'amour » en 1834 après avoir entrepris des études de médecine et de droit. Il a aussi été bibliothécaire au ministre de l'Instruction publique et élu à l'Académie française en 1852.

     Nous allons étudier 3 œuvres : la première est un poème qui s'intitule « Au lecteur des deux pièces qui suivent », la seconde est un extrait du rapport de censure et la dernière est un extrait d'une lettre de Sand à Musset. On va voir en quoi ces 3 textes font-ils le portrait de l'homme et de l'artiste.                                              

     Tout d'abord dans le poème on peut dire qu'il utilise une vision artistique. Musset écrit ce poème pour être lues et non jouées, ce qui lui donne une grande liberté d’écriture. On peut le prouver avec « un spectacle ennuyeux est chose assez commune et tu verras le mien sans quitter ton fauteuil ». Ensuite, concernant la lettre, c'est une lettre oû George Sand parle de sa vie artistique. Elle délivre ses sentiments envers Musset. Concernant le rapport de censure contre la représentation de « On ne badine pas avec l'amour » on nous explique si il faut censuré la scène ou non.

...

Télécharger au format  txt (1.5 Kb)   pdf (63.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com