LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Introduction De Commentaire "Les Obsèques De La Lionne" De La Fontaine

Mémoires Gratuits : Introduction De Commentaire "Les Obsèques De La Lionne" De La Fontaine. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2013  •  319 Mots (2 Pages)  •  12 668 Vues

Page 1 sur 2

Introduction de commentaire composé

L’hypocrisie envers Louis XIV fait le quotidien des courtisans. C’est ce que nous montre Jean de la Fontaine.

Texte : « Les obsèques de la lionne », tiré des Fables de Jean de la Fontaine (parution 1678). La Fontaine est un fabuliste très connu au XVIIème siècle grâce à ses œuvres critiquant le roi et sa cour. Pour éviter la censure, il utilise dans ses fables des animaux qui représentent les personnages de la cour ou de la royauté.

Ce texte est entièrement construit sur une hyperbole, une exagération de l’attitude des courtisans envers le roi. Il utilise le ton humoristique pour sensibiliser un plus grand nombre de lecteurs.

Il introduit d’abord cette fable avec la mort de la reine lionne. Aussitôt, les courtisans se sentent obligés de venir consoler le roi et de pleurer la mort de la reine. Mais un flatteur rapporte au roi, que le cerf ne pleure pas. Mais ce dernier avait une bonne raison : la reine avait auparavant étranglé sa femme et son fils. Le roi se vexe et lui demande alors des explications. Le cerf répond que la reine lui était apparue et qu’elle allait rejoindre les saints (aux Champs Élysiens). Le roi goba ce mensonge et cria au miracle : il ne faut point punir le cerf.

Nous montrerons dans ce travail comment La Fontaine use des différentes ressources de la rhétorique pour faire une satire de la cour fondée sur l’ironie.

Nous verrons d’abord par quels moyens le narrateur décrit les courtisans qui singent les uns les autres simulant un deuil forcé, ensuite nous analyserons le discours du cerf et montrerons l’importance du mensonge et du factice dans une logique du « paraître » de la société du XVIIème siècle. Nous démontrerons enfin, que La Fontaine fait aussi et implicitement le procès de la rhétorique dans une société où parler (mentir) sert à parvenir.

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (48.2 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com