LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Influence des artistes

Dissertation : Influence des artistes. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Dissertation  •  498 Mots (2 Pages)  •  412 Vues

Page 1 sur 2

En premier lieu, il faut reconnaître que certains auteurs ont une influence sur la société et ses courants politiques négligeable. En effet, de nombreux auteurs engagés ont eu peu d’impact sur l’échiquier social et politique. Certains se sont présentés comme des auteurs engagés en instruisant la société à travers leurs œuvres, mais n’ont pas pu observer de changement dans cette dernière. D’autres, ont vu leurs œuvres être censurées et interdites par de grandes figures.

Tout d’abord, de nombreux auteurs n’ont pas atteint leur but, qui était d’instruire leur lectorat. C’est à dire que ces derniers, ont publié des ouvrages afin de faire ouvrir les yeux à la société sur de différents litiges, mais cependant, n’ont pas eu un vrai impact. Parmi eux, nous pouvons citer La Bruyère qui publie en 1688, Les Caractères, un recueil de courts énoncés relevant de la morale, appelés des maximes. Cet ouvrage dénonce les travers humains , l’hypocrisie, l’abus de pouvoir, la fausse dévotion et critique l’attitude des Hommes face à la guerre, la corruption par l’argent, etc. Malgré cet engagement et la dévotion de La Bruyère pour faire progresser les Hommes, quatre siècles plus tard, on retrouve les mêmes défauts chez les Hommes. De plus, la publication des Fables de La Fontaine en 1668, visent initialement à plaire et à instruire les lecteurs. Ainsi, La Fontaine met en scène des animaux principalement mais aussi des hommes, et nous conte des histoires, se terminant toujours par une morale, à visée éducative. C’est un moyen pour l’auteur de plaire en faisant parler et penser des animaux et d’instruire en dénonçant les défauts des Hommes comme la jalousie, la naïveté, etc. De même que pour La Bruyère, quelques siècles plus tard, ce sont des défauts que nous identifions toujours chez de nombreuses personnes.

Ensuite, d’autres auteurs se sont engagés jusqu’à la censure voire même l’emprisonnement. En premier, un auteur qui a fait scandale lors de la publication de son Dictionnaire Philosophique, Voltaire. L’écriture de cette œuvre est qualifiée par l’auteur lui-même d’une « machine de guerre contre « l’Infâme », il y fait un compte rendu, par ordre alphabétique, de tout ce qu’il pense sur le monde, pour lui, et après sa mort « pour l’usage des honnêtes gens ». Cependant, lorsque l’ouvrage est publié, anonymement, à Genève pour éviter la censure, il fait scandale et le dictionnaire est brûlé en Hollande, à Paris et à Rome. Deuxièmement, Diderot est un auteur qui peut être mentionné de par son emprisonnement en 1749 à Paris. Il est accusé d’avoir publié des ouvrages « contre les mœurs et son roi », après la publication de La lettre sur les aveugles, dans laquelle il expose sa vision matérialiste en évoquant son athéisme. Finalement, la pièce de Molière, Dom Juan, a également été censurée à cause de sa mise en scène d’un personnage athée sous le règne de Louis XIV qui était lui, catholique. Ainsi, Molière a vu certaines scènes de sa pièce censurées et retirées de ses premières représentations.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (38.6 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com