LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une personne ordinaire peut-elle représenter une source d’influence pour les écrivains et les artistes ?

Dissertation : Une personne ordinaire peut-elle représenter une source d’influence pour les écrivains et les artistes ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2019  •  Dissertation  •  499 Mots (2 Pages)  •  514 Vues

Page 1 sur 2

Dissertation

Une personne ordinaire peut-elle représenter une source d’influence pour les écrivains et les artistes ?

De tout temps les oeuvres d’art et la littérature se sont intéressées aux exploits des héros guerriers, aux intrigues des Dieux, aux personnages dotés de qualité extraordinaires. Les épopées d’Homère, a travers L’Iliade et l’Odyssée mettent en scènes des héros dotés d’un courage et d’une intelligence peu ordinaire. Il en est de meme pour les personnages de theatre, considérablement vaillant et volontaires, meme lorsqu’ils agissent de manière monstrueuse. Pourtant, de puis le XVIIIe siècle, et meme dans les comédies de Molière, nous découvrons l’émergence de héros nouveaux: des personnes issues du peuple, dépourvue de talents particuliers, correspondant au monde réel. Elles nous ressemblent parfois, et parviennent a suscité tout notre intérêt. Ainsi nous serons amenés a examiner la présence de ces personnages dans les oeuvres d’art et la littérature, en nous posant la question : Une personne ordinaire peut-elle représenter une source d’influence chez les artistes et écrivains ? Dans un premier temp, nous prouverons la manière dont ces êtres ordinaires peuvent influencer des auteurs et représenter une source inépuisable pour l’imaginaire? Puis, nous examinerons la vie et le caractère des personnages principaux, dont les expériences sont souvent singulière et hors-norme .

A partir du XVIIIe siècle les auteurs comme Victor Hugo ou Emile Zola vont s’intéresser a des personnages banales, dépourvue de tout pouvoir . Ils se penchent plus particulièrement sur des métiers bas placé dans la société comme des domestique, des ouvriers comme dans Thérèse Raquin (1867) avec Thérèse, une mercière totalement banal qui se retrouve personnage principal de l’histoire ou les misérables (1562) avec Cosette qui au début de l’histoire n’a rien de spécial, elle n’est qu’une domestique mais va vite prendre de la place dans le Roman .

Certains Ecrivains comme Guy de Maupassant vont plus particulièrement chercher des personnages banales au quel le lecteur pourra s’y identifie, ce qui va très vite marche et crée une complicité entre le lecteur de l’auteur . Comme dans le Horla (1867) de Guy de Maupassant qui va crée un personnage ordinaire, qui n’a rien de spécial a première vu mais qui au fils de l’histoire va se poser des questions sur son existence et sa folie. Voltaires a lui aussi essayé ce genre de littérature Fantastique avec L’Ingénu (1767). Avec l’embastillement de l’Ingénu qui va jouer un rôle crucial dans l’histoire, car c’est en prison qu’il expérimente la maturation intellectuelle qui lui permettra de passer de l’état de « sauvage » à l’état d’homme civilisé.

D’autres Artiste tels que le réalisateur Jafar Panahi qui avec son film Taxi Téhéran, nous plonges directement dans le conflit meme de la vie religieuse et social en Iran. Les personnes qui entrent dans son taxi sont complètement ordinaire et banal mais leurs histoires vont les rendre extraordinaire, comme la femme avocate qui risque sa vie pour sauver celle d’une prisonnière. Tout ces personnages nous prouve que une personne tout a fait normal peut se montrer extraordinaire par de simple

...

Télécharger au format  txt (3.3 Kb)   pdf (31.4 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com