LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit Le Reve - Emile Zola

Mémoire : Incipit Le Reve - Emile Zola. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  870 Mots (4 Pages)  •  3 941 Vues

Page 1 sur 4

Lecture analytique: Incipit du Rêve de Zola

Amorce: Le naturalisme considéré comme l'héritier du réalisme , apparait en France en 1960. Les écrivains cherchent à témoigner le plus fidèlement possible de leur époque et décident d'appliquer une démarche scientifique, rigoureuse à la création littéraire. L'écrivain (comme le biologiste) va étudier l'influence de l'hérédité et du milieu social sur les individus

Présentation de l'œuvre: Zola est le chef de file du naturalisme. Il va écrire Rougon-Macquart, cycle de 20 romans dans lesquels il veut raconter l'histoire naturelle et sociale d'une famille sous le second empire.

Le Rêve publié en 1888 et le 16eme tome des Rougont-Macquart. Il retrace la courte vie d'Angélique (fille de Sidonie Rougont) de ses 9 ans à sa mort

Présentation de l'extrait: Dans cet incipit, on découvre une petite fille en proie au froid et à la faim

LECTURE

Problématique: Cet extrait rempli-t-il toutes les fonctions traditionnelles d'un incipit?

I) Un incipit réaliste

A- Le cadre spatio-temporel

• Le lieu: le lieu est extrêmement précis. On a un effet de zone géographique puisqu'on passe de la région "Basse Picardie", à la ville "Beaumont" à la partie de la ville haute puis la rue "rue des orfèvres" puis l'endroit à l'intérieur de la rue "façade nord de la cathédrale" puis la porte "porte St Agnès"

Une très grande importante est accordée à la cathédrale puisque le troisième paragraphe qui est également plus long est considérée exclusivement a sa description

• Le temps: Le cadre temporel et également très précis. La encore, on a un effet de zoom puisqu'on passe de la saison au jour (Noel) au moment de la journée (l'aube) et a l'heure (6h)

Le narrateur insiste sur la rudesse de l'hiver et du froid. Le champ lexical en et très présent.

• La chute des flocons de neige est personnifiée l.17 "la chute lente et entête". Cela renforce l'idée de cette idée est reprise avec la répétition de la ligne 31 "les heures coulées" plus l'adverbe qui suit "longtemps"

B)Le personnage

• Il n'y a qu'un seul personnage présent dans cet extrait et l'on sait peu de choses a son sujet. Elle est, au début, caractérisée comme une" forme indécise" l.17 puis comme une fillette de 9 ans et enfin par le pronom personnelle "elle"

• De plus, bien que l'on sache peu de chose d'elle, on comprend qu'elle est pauvre comme le connote les termes de "loque" l.20, lambeau l.20, pied nus l.21. De plus, le parallélisme de la l.25 "la faim qui ronge le froid qui tue"

• Par ailleurs, elle est également caractérisée par sa solitude, comme on le voit a la ligne 24-25 "plus personne ni plus rien". La rue est personnifiée l.17 "la rue dormait encore" comme pour lui apporter de la compagnie mais cela est inutile

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (79.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com