LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incipit De Micromégas - Voltaire

Dissertations Gratuits : Incipit De Micromégas - Voltaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2014  •  1 419 Mots (6 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 6

I - Les caractéristiques du conte

1. Un lieu et un temps en dehors des limites humaines

Lieu fantaisiste et vague: "dans une de ces planètes qui tournent autour de l'étoile nommée Sirius" = action à l'échelle universelle. Le héros voyage de planète en planète et le lecteur s'attend à son arrivée sur terre.La morale de ce conte dépassera donc les frontières humaines.

Société de Micomégas ressemble en tout point à celle de la terre : des écrivains, des juges, des scientifiques, l'éducation chez les Jésuites, un pouvoir politique fort et censeur avec le "muphti" (rappel au lecteur la mode littéraire de l'Orient au XVIIIe siècle). Le muphti interprète et théorise le droit musulman ( = pouvoirs religieux, judiciaires et civils). ( Cf. Les Lettres Persanes de Montesquieu, 1721)

L'emploi des temps respecte également les règles d'écriture du récit court (conte ou nouvelle). Alternances imparfait/passé simple: "Il s'appelait..", "Il avait...". Imparfait = situation qui dure + mise en place du récit. Passé simple = un fait particulier, un gros plan. Le fait déterminant pour la fiction est donc mis en valeur par le passé simple.

Présentation temporelle proche de la tradition du conte (il était une fois) : "il y avait un jeune homme de beaucoup d'esprit"

2. Un personnage hors du commun

Comme tous les héros des contes, Micromégas = un jeune adolescent... d'à peine quatre cent soixante-dix ans. Portrait du héros caractérisé par deux qualités: sa taille et son "esprit".

Taille: décrite avec beaucoup de précision et conversion en diverses unités (procédé hyperbolique). Phrase de dix lignes évoque ces calculs + conclusion humoristique "Rien n'est plus simple et plus ordinaire dans la nature". C'est un géant :"il avait huit lieues de haut".

Esprit: héros extraordinairement intelligent (nombreuses hyperboles). Durant son enfance il devine des théorie mathématiques pointues de scientifiques renommés tels que Euclide ou Pascal et "vers les quatre cent cinquante ans, au sortir de l'enfance" il écrit un livre. Très important pour la suite car grâce à ses facultés de fausses interprétations seront évitées et sa connaissance en sera développée.

3. Action : Les épreuves mises en place

Micromégas et le responsable politique "grand vétillard et fort ignorant" = biographie de Voltaire + ses démêlés avec les pouvoirs politiques de France ou de Russie.

Idées du héros considérées comme "suspectes, malsonnantes, téméraires, hérétiques". Il est poursuivi en justice. Il se défend avec assurance,"avec esprit " et appuyé "par les femmes". Héros condamné à l'exil: "l'auteur eut ordre de ne paraître à la cour de huit cents années" (comme l'auteur à plusieurs reprises au cours de sa vie). Mais ce jeune homme ayant "beaucoup d'esprit" va profiter de ce départ forcé pour s'instruire et vérifier le proverbe "les voyages forment la jeunesse". Ainsi les ennuis de Voltaire prennent une dimension universelle.

4. La présence d'un narrateur conteur (fidélité aux traditions orales)

Tournures orales : "Dans une de ces planètes... " / "Quant à son esprit... " + formules ambiguës, merveilleuses mais qui connotent aussi l'humour de Voltaire : "Son Excellence ".

Emploi du futur permet à Voltaire quelques remarques souvent ironiques sur ses semblables. Il feint de prévenir les remarques éventuelles de ses lecteurs "Quelques algébristes... trouveront" ; "tous nos peintres conviendront..." ; "Je rapporterai... ". " Ceux qui ne voyagent qu'en chaise de poste ou en berline seront sans doute étonnés...".

Transition : Quelques caractéristiques du conte traditionnel, mais on se rend compte assez vite que certains éléments ne figureraient pas dans ce type de conte .

II - Une histoire philosophique

1. Ce qui ne pourrait figurer dans un conte de type merveilleux

Voltaire veut amener l'Homme à une réflexion métaphysique qui replacerait l'espèce humaine dans l'univers. Narrateur = philosophe qui se présente comme un terrien sérieux. Il vise ainsi un effet de réel qui, au-delà du pacte implicite imposé par le conte, renverra à des réalités qui nous concernent tous.

2. L'ordre de narration

L'ordre de la narration = chronologie du voyage de Micromégas. L'auteur a conservé la visite de la terre pour la fin. Pour lui, il s'agit de l'épisode le plus important puisqu'il le concerne et nous concerne tous. Cette rencontre sera le prétexte à la morale qui a motivé l'écriture du conte et qui vise une prise de conscience et une lutte contre l'anthropocentrisme (tout est centré sur

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (109.3 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com