LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Incendi de Wadji Mouamad

Étude de cas : Incendi de Wadji Mouamad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Août 2022  •  Étude de cas  •  513 Mots (3 Pages)  •  360 Vues

Page 1 sur 3

Écrit d’appropriation 

Incendies est une pièce de théâtre parue en 2003, qui sera adaptée au cinéma en 2010. Son auteur est Wajdi Mouawad, un dramaturge et metteur en scène né en 1968 au Liban qui est parti s’installer au Canada puis en France. Cette œuvre raconte l’histoire de jumeaux, Jeanne Marwan et Simon Marwan, recevant un testament de leur mère décédée. Lors de la lecture de celui-ci, ils apprennent qu’ils ont un frère caché et que leur père n’est pas mort. Le notaire leur transmet deux enveloppes, une qu’ils doivent donner à leur frère et l’autre à leur père. Ils décident de partir en quête de leur origine et font des découvertes douloureuses et insoupçonnées. Ils apprendront que leur frère et leur père ne sont qu’une seule personne. Dans quelles intentions, Wajdi Mouawad a-t-il choisi ce titre ? Ainsi, pour répondre à cette problématique, nous verrons premièrement les sens symboliques qui se cachent derrière cette appellation puis le côté psychologique et émotionnel auquel ce terme fait allusion. 

Ce titre, Incendies, peut représenter ou désigner plusieurs aspects, comme l’incendie au sens propre, un feu, orangé, qui évolue peu à peu, qui dévaste tout sur son passage, jusqu’à ce qu’il ne reste que des cendres, grises, qui finiront emportées par le vent. Ici, l’incendie serait une métaphore avec la mort de Nawal, la mère des jumeaux, comme départ de feu, l’annonce de l'existence d’un frère et d’un père pour Jeanne et Simon qui représenterait la propagation de ce dernier, la découverte que leur père est en réalité leur frère comme un véritable brasier, rouge et imposant et pour finir, les séquelles en général que la vérité leur infligerait comme des dégâts importants que le feu aurait causés. Je trouve que tout ça a un sens, que l’histoire racontée est en réalité un incendie, du début à la fin. 

Un autre aspect de ce titre est l’aspect psychologique du terme “incendie” qui pourrait évoquer ce que ressentent les personnages vis-à-vis de leur situation. Les personnages ont l’impression d’être en enfer, de brûler de l'intérieur. Nawal, par exemple, souhaitait que trois seaux d’eau soient jetés sur sa dépouille comme pour arrêter un feu, le feu qui était en elles suite aux différentes épreuves qu'elle a traversées et que chacune d’entre elles auraient allumé un petit feu qui est devenu immense jusqu’à ce qu’elle meure. Ce feu, qui désigne les souffrances de la mère, va fatalement se répercuter sur ses enfants, qui seront à leur tour emportés dans l'enfer que j’évoque : ils ont été brûlés au plus profond d’eux quand ils ont appris la vérité sur leur père. 

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (36.4 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com