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Imiter le réel et sublimer le réel

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Par   •  11 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  219 Mots (1 Pages)  •  602 Vues

I. Imiter le réel

La vraisemblance : les personnages sont le miroir des hommes, le reflet du réel. L’imitation du réel est l’objectif du romancier. Ils sont ancrés dans un temps, une époque et un lieu déterminés (ex : univers de bourgeois de province dans Mme Bovary de Flaubert).

Les procédés littéraires : les efforts du romancier se concentrent vers cette quête.

Le réalisme. (ex : souci de précision, souci du détail dans la description des personnages et du lieu dans lequel ils évoluent : la Maison Vauquer dans le Père Goriot).

II. Transposer le réel

L’écrivain procède à une transposition du réel.

- Les difficultés d’imiter le réel : dans l’autobiographie, malgré le pacte autobiographique noué avec le lecteur dès les premières pages, il y a une réelle difficulté de retranscrire avec exactitude le passé. Les souvenirs sont transposés.

- Introduction d’un point de vue : les descriptions, l’action passent par le prisme du regard de l’écrivain. Malgré souci d’objectivité, le réel est transformé par la main qui écrit.

- Le besoin de rendre le récit vivant nécessite une mise en scène de l’action, l’introduction d’événements extraordinaires, hors du commun, etc.

III. Sublimer le réel

Le réel est sublimé par les mots de l’écrivain. Les figures de style, la caricature, l’allégorie.

Les personnages sont une création originale. (ex. : Le personnage principal de L’Homme qui rit de Hugo)

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