LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hurlevent /Fanny Britt

Commentaire d'oeuvre : Hurlevent /Fanny Britt. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2022  •  Commentaire d'oeuvre  •  738 Mots (3 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 3

Fanny Britt est une dramaturge, une romancière, une scénariste et une traductrice. Elle est née en Abitibi le 3 août 1977, mais a grandie à Montréal. C’est professeur voient beaucoup de promesse en elle prédisant même quelle écrira des romans plus tard.  Fanny Britt obtient en 2001 son diplôme en écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada, elle s’intéresse à la traduction de pièce de langue anglaise. Elle est l’auteure d’une douzaine de pièces de théâtre, dont HURLEVENTS, CHAQUE JOUR et BIENVEILLANCElauréate du Prix du Gouverneur général en 2013. 

Ses pièces ont été créées sur plusieurs scènes du Québec et d’ailleurs, dont le Théâtre La Licorne, ESPACE GO, Espace Libre et le Centre du Théâtre d’Aujourd’hui. Fanny Britt œuvre aussi en littérature. Son premier roman, Les Maisons, paru à l’automne 2015, a été finaliste au prix France-Québec et au prix des Collégiens.  Fanny Britt a également fait paraître chez Atelier 10 deux essais, Les Tranchées no 4 : maternité, ambiguïté, féminisme (2013) et Les Retranchées : échecs et ravissement de la famille, en milieu de course (2019)en plus d’avoir traduit et adapté une trentaine de pièces de théâtre et de romans, dont des œuvres de Martin McDonagh, Annabel Soutar, Sarah Ruhl, Neil LaBute, Grace O’Connell et Lisa Moore.

-Le roman graphique Jane, le renard et moi (Éditions de la Pastèque), première collaboration avec l’illustratrice Isabelle Arsenault, a été traduit en une douzaine de langues et a remporté de nombreux prix nationaux et internationaux, en plus d’avoir été classé parmi les dix meilleurs livres illustrés de 2013 selon le New York Times. 

Lélia - Dans ses œuvres ont retrouve souvent les thèmes suivants : elle défend le droit à une maternité ou à une non-maternité qui s’invente chaque fois et qui correspond à la singularité de chaque femme. Promouvoir la liberté des femmes à vivre, à créer et à assumer leur propre modèle, qui réponde à leur réalité. Creuser l’idée que les êtres humains, seuls et entre eux, sont faits de mille nuances de toutes les couleurs. Et ce n’est qu’en creusant toutes les nuances qu’on peut vraiment voir l’être humain comme a dit Fanny Britt elle-même.

L’œuvre que nous allons présenter est Hurlevent. Soir de tempête Émilie, ravagé célèbre avec ses amis et leur professeure sont départ imminent. Fracas amoureux, prédation sourde, secrets enfouis… Entre coups de gueule et romantisme fou, l’ombre tourmentée des Hauts de Hurlevent s’insinue peu à peu jusqu’au cœur des personnages. La maturité incertaine des uns et la jeunesse extralucide des autres, aux prises avec l’éthique, la justice, la liberté, sont également foudroyées. Légère et tragique, drôle et féroce, une œuvre brulante, hantée, déchirante.  Une histoire comptant 6 personnages, Émilie, Catherine, Marie-Hélene, Edouard, Isa et sam-falaise.

Qu’Est ce qui rend l’œuvre interessante? L’œuvre de Fanny Britt, Hurlevents, est passionnante, on s’en délecte aisément.  Que se soit par son réalisme, une histoire renversante qui a le pouvoir de vous faire rire et pleurer à la fois ou par la poésie, douce mais poignante, qu’est l’œuvre de Fanny Britt , c’est ce qui la démarque de loin. Elle s’appuie régulièrement sur un réel banal, presque ordinaire. Mais elle sait le saisir, l’écrire, le creuser, l’intellectualiser pour en faire un objet poétique qui témoigne, chaque fois, d’une extrême sensibilité.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (59.1 Kb)   docx (214 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com