LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Humanisme et renaissance

Analyse sectorielle : Humanisme et renaissance. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2015  •  Analyse sectorielle  •  9 922 Mots (40 Pages)  •  661 Vues

Page 1 sur 40

l'Humanisme

Séquence 4, objet d'étude: Renaissance et Humanisme: vers un espace culturel européen. La question de l'Homme dans les genres de l'argumentation du XVI siècle à nos jours.

Après les crises de la fin du Moyen Âge (Guerre de Cent Ans, épidémies, famines), les XV-ème et XVI-ème siècles voient un nouvel épanouissement de l'Europe. Une nouvelle façon de penser anime la vie intellectuelle et religieuse de l'Occident, une nouvelle vision du monde apparaît. Ceci se manifeste par une curiosité intellectuelle due à la redécouverte de l'Antiquité. L'homme redevient le centre des préoccupations comme chez les Anciens. L'humanisme prépare ainsi la Réforme protestante qui divisera la chrétienté et la Renaissance qui transposera dans l'art la pensée des humanistes.

I- Humanisme et Renaissance: de quoi parle-t-on?

1° Définir le mot humanisme :

Le sens courant de l'Humanisme est une théorie ou doctrine qui prend pour fin , la personne humaine et son épanouissement " : c'est une philosophie qui place l'homme au-dessus de toute valeur. Cependant ce mouvement littéraire est définit comme étant un mouvement culturel et artistique européen de la Renaissance qui se caractérise par la foi en l'Homme, par l'intérêt pour toutes les formes de connaissances et par la redécouverte de la littérature de l'Antiquité.

Pendant le Moyen Âge, l'Europe a été dévastée par les famines présentes en grand nombre, surtout au 14e siècle. A ces famines s'ajoutent les épidémies, comme la peste noire (1347-1350) qui a tué plus d'un tiers de la population européenne (25 millions de personnes) et les guerres perpétuelles entre seigneurs féodaux ou entre nations ennemies, comme la guerre de cent ans, qui oppose la France et l'Angleterre de 1337 à 1453. Pourtant, l'Europe va renaître. On parle de Renaissance. Les acteurs de cette Renaissance sont les Humanistes : hommes de science et de lettres (savants) qui souhaitaient favoriser la dignité de l’homme et son épanouissement. C'est en cette même année 1453 que Constantinople, capitale de l'empire byzantin aussi appelée empire romain d'orient, est conquise par lesTurcs. Constantinople s'effondre et ses savants fuient vers l'Italie. Là, avec le soutien financier des riches familles adeptes du mécénat (par exemple les Médicis), ils pourront transmettre la culture antique, grecque et latine. C'est de cet apport culturel que naîtra l'Humanisme, mouvement de renouvellement philosophique et artistique. L'Italie devient alors le berceau de de L'Humanisme de la Renaissance. L'humanisme en tant que mouvement vise à renouer avec certaines valeurs de l'Antiquité. Il prit naissance avec Pétrarque, Boccace, et prospéra au XV siècle avec Marsile Ficin. Mais il se développa partout en Europe, notamment en France, oú il se nourrit en particulier de la pensé de l'école de Chartres.

En fait, l'humanisme peut être résumé à travers trois grands mots d'ordre : la diffusion de la connaissance, la référence à la culture antique, l'intérêt marqué pour l'individu. L'éducation, préoccupation majeure des humanistes, se fonde sur l'étude des humanités : la connaissance du grec et du latin et l'étude des modèles antiques. Il s'agit de former un homme accompli : le modèle de l'honnête homme. Le contexte politique inspire de nouvelles revendications de tolérance, de liberté. Machiavel fonde la réflexion politique.

Contrairement au Moyen Age, durant lequel l’art était tourné vers le monde religieux, les artistes humanistes s’inspirent de la Mythologie et, avec les découvertes de la Médecine, de l’anatomie humaine. Les artistes, surtout en sculpture, vont essayer de respecter au mieux les proportions de l'être humain afin de le rendre le plus ressemblant possible. Ils réutilisent le bronze. En peinture il y a une grande innovation : les toiles remplacent les supports de bois ou de tissus, ils utilisent la peinture à l'huile, et remettent à la mode la perspective linéaire. Le nu et les paysages deviennent des thèmes importants et peu remis en cause. L’architecture de la Renaissance recherche plutôt des formes horizontales et rejette le style gothique du Moyen Age, on voit apparaître alors des formes architecturales communes à celles de l’Antiquité : colonnes, bas-relief, coupoles,… Les châteaux de la Renaissance n’ont plus un but défensif mais sont construits comme des résidences où il fait bon vivre. En musique, la Renaissance connaît cinq grandes découvertes classées sous deux catégories de polyphonie (utilisation de plusieurs sons) . Il y a la polyphonie religieuse de la messe, qui est un chant dont les paroles sont basées sur des écrits anciens et qui n’apparaît que durant l’eucharistie, avec une chorale. L’autre forme de polyphonie est la polyphonie profane ou l’on voit apparaître la chanson couplets (comme son nom l’indique c'est une alternance de couplets et de refrain), la chanson pittoresque (où le texte est écrit avec des onomatopées), le madrigal et les vers mesures à l’antique (les vers ici suivent un certain rythme).

En France, le premier groupe d’humanistes s’était constitué a la fin du XIVème siècle autour de Montreuil, Nicolas de Clamanges et du théologien Gerson. Mais la guerre les a séparé et l’Humanisme ne renaît qu’au XVIème siècle. La nouvelle génération des humanistes, réunie autour de Jacques Lefèvre d’Etaples, de Guillaume Budé et de Charles de Bovelles, ne s’attache plus seulement au latin mais aussi a la connaissance des textes de la civilisation antique.

Les principaux humanistes sont:

-Erasme: parfait érudit, qui applique ses principes de vérité et d'authenticité en réimprimant par exemple le Nouveau Testament, fidèle au texte grec d'origine.Il publie Eloge de la Folie, en 1509, publié en 1511, qui dissèque la raison, ainsi nommée par les hommes, mais qui est source d'erreur et de folie (fanatisme religieux, idées reçues,etc) et qui dénonce les insuffisances de l'Eglise, le reste des superstitions, le pédantisme. Dans sa correspondance, il lui arrive de décrire l'aridité de son "métier" d'humaniste, les journées de dur labeur, plongé dans les oeuvres de Sénèque, Saint Augustin, avec le souci constant de publie un texte le plus fidèle possible à l'original.

-Thomas More: Né à Londres, d'une famille noble, il devient le chancelier d'Henry VIII

...

Télécharger au format  txt (63.5 Kb)   pdf (511.8 Kb)   docx (34.7 Kb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com