LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Horace, histoire d'une tragédie

Analyse sectorielle : Horace, histoire d'une tragédie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  Analyse sectorielle  •  379 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

mourir de plaisir » (L.24) pour justifier son prochain acte possible.

Pour finir, l'auteur varie ses procédés stylistiques pour nous montrer les deux sentiments opposés de Camille. En effet bien que l'affection de Camille pour Rome soit très grande, comme nous avons pu le voir dans la première partie, cela ne l'empêche pas de s'acharner pour que Rome perde. Son désir de vengeance est donc trop important. Sa défaite l'affectera beaucoup, cela justifiera son prochain acte possible.

Horace est une tragédie en cinq actes écrite par Corneille en 1940. Le dramaturge s'inspire d'une légende romaine.

Cette tragédie raconte un conflitentre deux cités, Rome et Albe ; des deux familles Horaces et Curiaces liées par les mariages de Horace et Sabine(Curiace), de Curiace et Camille (Horace). Une guerre éclate entre les deux cités, uncombat est organisé entre les trois frères Curiaces pour Albe et les trois frères Horaces pour Rome. Au final, les deux frères Horaces et les trois frères Curiaces meurent. Horace doit maintenantaffronter le désespoir de sa sœur Camille qui a perdu ses frères et son fiancé lors du combat. Cet extrait se situe à l'acte IV, scène 5, v.1268 à la fin. 

Qu'est-ce qui incite Horace à assassiner sa sœurà l'issu de la pièce ?

Dans un premier temps, nous allons voir comment Camille -la sœur d'Horace-, exprime sa tristesse et sa douleur face à la mort de son fiancé et de ses frères ; enfin nous nousdemanderons, comment arrive-t-elle à inciter Horace à l'assassiner par ses accusations contre Rome.

Tout d'abord, dans la première tirade de Camille dans l'extrait de Horace, le dramaturge montrela tristesse et la peine de Camille par la perte de son mari et ses deux frères à cause de Horace avec de nombreux procédés. 

D'abord, Camille accuse et désigne Horace, son frère, comme responsablepuis Camille lui fait des reproches avec un discours de colère et ensuite elle exprime sa souffrance.

Premièrement, Camille désigne Horace comme responsable des morts lors du combat avec les deuxprocédés comme l’apostrophe « barbare »(v.12) qui interpelle directement Horace et donne de lui une image de monstre et la périphrase « tigre altéré de sang »(v.20) qui désigne Horace car cela montre quec'est un homme cruel qui prend plaisir à répandre le sang.

D'autre part, Camille exprime à Horace un discours de reproche et de colère. Camille utilise une comparaison explicite « qui comme une

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (53.5 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com