LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Homme moderne

Dissertation : Homme moderne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2021  •  Dissertation  •  632 Mots (3 Pages)  •  313 Vues

Page 1 sur 3

  1. Introduction.

Le XXe siècle est marqué par des bouleversements historiques d’ordre politique, technologique ou encore social. Les Hommes se succèdent au travers d’évènements qui les poussent à se questionner sur eux même et autrui, s’adapter et devenir la génération de demain.
Quel impact ont eu les événements les plus marquants du siècle passé sur les espoirs et les désillusions qui ont participé à la construction de l’Homme moderne ?

  1. Les èvènements marquants du XXème siècle.

Le XXeme siècle connait entres autres deux grands évènements douloureux : les guerres mondiales. Une destruction aussi bien physique que moral.  S’en suit alors une remise en question de leur propre condition, des certitudes et croyances que l’ont pensait fondées. Des interrogations et des doutes qui mènent à une prise de conscience sur leur existence et leur liberté. Les générations de ce début de siècle cherchent à dépasser et oublier ces évènements.é Ils rechercheront alors un nouvel équilibre à suivre, une nouvelle preuve de vie.

L’uniformité réconforte et rassure. Les Hommes du XXeme siècle ont besoin de stabilité. Le monde entier touché par les diverses crises, vont échanger et partager ce nouveau style de vie « standard et stéréotypé » qui influence par sa simplicité, son accessibilité et qui permet de panser les blessures des décennies passées. C’est le phénomène de mondialisation qui offre aux Hommes la possibilité de répondre a leur besoins et d’en créer de nouveaux. Il est devenu irrésistible de posséder pour se sentir mieux. Ils ont connu la famine, le sacrifice, ils ne veulent plus manquer de rien aujourd’hui.

Contrairement à eux , les générations de fin du XXe siècle sont nait avec ces nouvelles coutumes et n’ont pas les séquelles directes des évènements passés. Cette génération de « post-moderne » née au milieu de la prospérité, des nouvelles technologies et d’une consommation massive n’a pas ce regard passé, le manque et les blessures intérieures. Ils sont le futur de l’Homme, l’avenir en marche. Un regard neuf sur l’évolution sociale et technologique. Leur réflexion n’est plus basée sur l’après-guerre mais sur le progrès et la nouveauté. Le passé est derrière, ils ont appris des erreurs de leur ainés.  

Également précurseur de l’évolution de la Femme qui a longtemps été mise de côté, elle obtient petit à petit une considération sociale (notamment en 1944 avec le droit de vote). La femme s’affirme et se libère, elle prend la parole et manifeste son importance dans la société. De nombreux artistes et écrivains soutiennent leur causes et grandi ainsi le mouvement « féministe » avec notamment la figure importante qu’est Simone de Beauvoir. Une maigre place dans le monde du travail, dans l’éducation leur sont accordée. Mais garde tout de même sa place de « femme à marier » « femme de maison ».
 En définitive, l’entrée dans l’ère démocratique permet plus de libertés, même si celles-ci sont toujours plus avantageuses pour la gente masculine qui considére encore la femme comme le « sexe faible ». La Femme doit se montrer forte et intelligente dans le combat pour la liberté et l’égalité qui est bien loin d’être terminé...

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (26.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com