LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Grammaire Anglaise: les déterminants

Mémoires Gratuits : Grammaire Anglaise: les déterminants. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2015  •  861 Mots (4 Pages)  •  753 Vues

Page 1 sur 4

Les Déterminants

Un nom est toujours précédé d’un déterminant il permet de l’insérer dans une phrase de le quantifier et de signaler si son identité est définit ou non. On fait la différence entre deux types de déterminants : les articles et les quantifieurs. L’anglais a trois articles : indéfini, défini et  Ex 1 et 2. Les quantifieurs sont beaucoup plus nombreux ; ils donnent une idée plus ou moins précise sur la quantité désignée par le nom.

I) L’article indéfini

Il existe deux articles indéfinis en Anglais a et an. On trouve « a » devant un nom commencent phonétiquement par une consone ex : 7 et 8. On utilisera « an » devant un nom commencent phonétiquement par une voyelle. Originellement « a » est une forme affaiblie de « one » dans ce cas les ex 11 et 12 signifie la même chose. Cependant on trouvera « one » dans un contexte contrastif. A l’origine « a » insiste sur l’unicité et signale qu’il n’y a qu’un seul élément. C’est la raison pour laquelle il est incompatible avec les indénombrables. L’article indéfini est associé à plusieurs emplois.

a- Schéma présentatif

On associe « a » à la première mention d’un nom dans le texte. On parle alors d’un schéma présentatif parce que l’article « a » nous présente le nom pour la première foi.

b- Emplois classifiant

En anglais on utilisera l’article indéfini lorsqu’on parle d’un métier ou d’une stature sociale contrairement au français ex 16-17-18. On parle d’un emploi classifiant parce que l’article rattache le nom à un groupe ou à une place plus basse.

c- Emplois distributif

On utilise l’article indéfini quand on donne le prix, le poids, le taux ou la fréquence ex 19 et 20.

d- Enoncé exclamatif

On trouve l’article indéfini dans des énoncés exclamatif pour exprimer la colère, l’émerveillement. Mais l’article indéfini est possible avec des noms dénombrables. Par conséquent l’exemple 23 est incorrect.

e- Article Indéfini + nom propre

Les noms propres ne sont pas précédés d’un article en général. Il arrive parfois qu’on leur associe l’article indéfini ex : 24 -> le nom propre ne revoient pas à une personne mais à des qualités incarnées par ce nom. Ex : 25 -> l’article indéfini se traduirais par un certain Charles Wilson ou bien par quelqu’un qui se dit s’appeler C.W.

f- L’emploi spécifique

L’article indéfini a un sens spécifique quand il s’agit d’un élément en particulier même si son identité demeure vague. Ex : 26&27. « a » peut avoir un sens générique lorsqu’il ne rencontre pas d'élément en particulier mais à toute la classe à laquelle il appartient. Ex : 28 et 29 -> ici on ne parle pas d’un chat, chien ou tigre mais de toute la classe.

g- L’emploi générique

On estime que l’article indéfini générique associe une caractéristique définitoire à l’ensemble de la classe à laquelle appartient le nom.

II) L’article

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (80.3 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com