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Giton et Phédon

Compte rendu : Giton et Phédon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2022  •  Compte rendu  •  777 Mots (4 Pages)  •  400 Vues

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Introduction

Double portrait, ces portraits s’opposent et se complètent interagissent l’un par rapport à l’autre. L’auteur dénonce le rôle de l’argent par 2 portraits caricaturaux.

  1.  Portrait physique
  • Giton présente d’un point de vue physique
  • Portrait progressif organisé de haut en bas
  • Rythme ternaire permet de donner à voir le personnage
  • Personne en bonne santé : il se nourrit bien : caractérisé par l’opulence (1er indice de sa richesse)
  • Enumération méliorative : épaules larges, œil fixe et assuré
  • Annonce un personnage rempli de confiance en lui

  1. Comportement
  • Cette confiance en lui s’observe aussi dans son comportement
  • Rapport a la parole
  • Tout d’abord, déséquilibre entre prise de parole et l’écoute, il ne prend pas en compte la parole d’autrui
  • Adverbe « médiocrement », ne que négation restrictive
  • Abondance de parole
  • Perso qui prend bcp de place « sort le mouchoir », verbe « déployer » ample
  • Point de vue sonore « grand bruit », « fort haut », « fort loin »
  • Insistance et exagération
  • Gestes anodins qui deviennent un spectacle du fait d’accaparer l’attention
  • Succession de propositions indépendantes
  • Pronom il : on s’intéresse à son perso
  • Antithèse « dort tout le temps » portrait caricatural
  • Passivité : « profondément dort sans difficulté
  • Il ronfle : bruit sonore
  • Il est présenté par rapport à ce qui l’entoure
  • Il est présenté « au milieu de ses égaux » : comique termes égaux alors qu’il est au centre de tous
  • Tout le monde l’imite, on calque ses actions sur celles de giton
  • Traduit par le parallélisme « il s’arrête et l’on s’arrête »
  • Alternance sujet il et on
  • Le cercle de personnes n’est pas défini : INDETERMINATION
  • Les Phédon adhérent à cette attitude des Giton
  • Pas de pitié pour lui car adhère a ce type de relation
  • Les autres sont très complaisants, comportement décrit e creux de Phédon, développé par la suite
  • Giton est le seul à être courtisé : société pyramidale
  • S’attirer la compatie des grands
  • Interrelation si y a des gitons Ya des Phédon
  • Portrait de plus en plus satirique, portrait physique mélioratif
  • Abondance de parole, son comportement s’explique par la chute : « il est riche »
  • Mise en scène quand il s’assoit
  • Situation anodine, « vous le voyez » inclut le lecteur
  • Dans la scène : personnage théâtral
  • « S’enfoncer dans un fauteuil marque l’opulence
  • Utilisation du chapeau : accessoire théâtral
  • Enumération d ajd avec qualités et critique les défauts
  • « il se croit des talents et de l’esprit » : illusion car les Phédon lui font croire : révèle qu’il n’en a pas
  • A la fin, effet de surprise : contraste entre longues phrases et la toute petite
  • « Il est riche » phrase lapidaire
  • Comportement de perso s’explique par sa richesse
  • Invite à une relecture
  • L’argent explique qu’il soit opulent, les autres le courtisent

  1. Les Phédon
  • La première phrase correspond à la Description physique de Phédon
  • Plus restreinte que Giton car moins de choses à dire : 2portraits antithétiques
  • Contraste « epaule large », « pietre allure »
  • Contraste sur le sommeil qui s’oppose à Giton : qqun de préoccupé confirmé par l’adjectif abstrait rêveur
  • Il est intelligent mais à l’air stupide
  • En société « il s’en tire mal » qui souligne une difficulté à se mettre en avant
  • Inconfort en société : adv « doucement », « légèrement »
  • « Craindre », « fouler la terre » : hyperbole
  • Très grande timidité
  • Il ne se fait pas écouter, est un poids, cherche à s’effacer
  • Il est spectateur
  • Opposition complémentaire
  • Attitude complaisante
  • « Il court il vole » hyperbole et gradation : efforts mis en œuvre pour rendre des petits services
  • Les deux portraits : emploi des mêmes mots : complémentarité
  • Bcp de négation souligne l’effacement progressif du perso
  • Phédon n’est pas à l’aise : suiveur et applaudit
  • Chapeau : effacement contrairement à Giton
  • Phédon n’est pas courtisé, pas de compliments par ce qu’il est pauvre : phrase lapidaire

Conclusion

Giton et Phédon désignent des persos humains. L.B élabore 2 types sociaux. Giton est celui qui représente le courtisé, il parle et les Phédon l’écoutent. Il est egocentrique et placé au milieu

Phédon au contraire courtisant, dans l’ombre, cherche à obtenir les faveurs : zèle

Relation repose sur l’hypocrisie ce que dénonce L.B à travers ce double portrait

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