LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Genres poétiques

Dissertation : Genres poétiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Février 2019  •  Dissertation  •  1 822 Mots (8 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 8

A.        Ce texte est tiré de l’Ile des Esclaves de Marivaux, publié en 1725. Nous sommes à la fin de la pièce. Auparavant, nous avons appris que Trivelin, le maître de l’île, a pour mission d’humaniser les maîtres avant, le cas échéant, de les laisser retourner dans leur pays d’origine. Pour atteindre ce but les rôles des maîtres et des valets sont inversés. Au moment de notre scène, le valet Arlequin vient de pardonner son maître Iphicrate. Il s’agit maintenant de savoir comment va évoluer la relation Euphrosine-Cléanthis. Nous nous demanderons dans quelle mesure la tirade politique de Cléanthis fournit les valeurs d’une nouvelle organisation sociale.

B.        Dans la première partie nous montrerons comment Arlequin continue sur sa lancée et appelle Cléanthis au pardon. Ensuite nous examinerons la portée politique du refus initial de Cléanthis en voyant comment elle propose des valeurs (bonté, vertu et raison) pour une nouvelle organisation sociale. Enfin nous verrons comment Cléanthis applique ces valeurs pour accorder son pardon à Euphrosine, qui du coup promet implicitement de vivre selon ces valeurs.

C.        La tirade de Cléanthis constitue un des moments les plus importantes de cette pièce et sans doute, du théâtre du 18ème siècle tout court. Par sa verve accusatrice, Cléanthis n’a rien à envier au Figaro de l’acte V, scène 3 du Mariage de Figaro. En effet, elle est tout aussi critique que Figaro vis-à-vis des riches aristocrates privilégiés mais peu exemplaires . En outre, elle surpasse Figaro en formulant les valeurs sur lesquelles la société devrait être fondée. Bonté, vertu et raison (l.21 du texte) voilà ces valeurs centrales de sa constitution. On se rappellera que Trivelin avait ouvert la pièce en affirmant que l’homme devait devenir humain, raisonnable et généreux. Cléanthis l’est devenue et mérite de dessiner la nouvelle société envisagée par Marivaux. Il ne restera au siècle qu’à emprunter la route ouverte par Cléanthis.

P.S . : Et si une étudiante de la Mineure Politique devient maire de commune, la république manque de rues nommées Rue Cléanthis…


Répondez BRIEVEMENT à 9 des 10  questions (3-9 phrases) (180 points)

 

  1. L'Ile des esclaves : Qui est Trivelin ? Quel est son objectif et quels sont ses moyens ? Quel est le rapport entre son projet et l’étymologie du nom « Iphicrate » ?
  2. L'Ile des esclaves : Certains interprètes de cette pièce voient en Arlequin un personnage christique. Comment peut-on justifier une telle position ?
  3. L'Ile des esclaves : Le mot « révolution » a deux sens principaux, très différents l’un de l’autre. Quels sont ces deux sens et en quoi  peut-on dire que la pièce présente chacun de ces sens ?
  4. Le Mariage de Figaro : Présentez les trois personnages féminins principaux de la pièce. Pour chacune, pourquoi peut-on dire qu'elle est supérieure aux personnages masculins (y compris Figaro) ? Laquelle se rapproche le plus d’Euphrosine et pourquoi ?
  5. Le Mariage de Figaro : Quel est le distique (deux vers) essentiel qui figure aussi bien dans le vaudeville qu’en épigraphe sur la page de titre ? Quel est alors l’esprit des Lumières selon Beaumarchais?
  6. Le Mariage de Figaro : Comme l’Ile des esclaves, le Mariage de Figaro comporte une part révolutionnaire et une part chrétienne. Dans son fameux monologue, Figaro attaque l’Ancien Régime.  Qu’est-ce qui attire ses critiques et quelle société alternative proposerait-il ? Quel est le personnage qui incarne le mieux la dimension chrétienne et pourquoi ?
  7. Le drame bourgeois (ou genre sérieux) est la grande innovation théâtrale du siècle. Que retient-il et qu’abandonne-t-il de la tragédie et de la comédie classiques ? Qui est le premier grand théoricien du genre ? Situez le Mariage de Figaro par rapport aux catégories du drame bourgeois.
  8. Ca ira (1) : dans la scène 6, Pommerat évoque un problème absolument central de juin 1789. Quel est le problème et quelles sont les trois positions représentées dans la scène ?
  9. Ca ira (1) : Pommerat veut rendre les questions de la révolution de 1789 présentes. Il n’hésite pas avoir recours à des anachronismes pour rendre le propos plus vivant – montrez-le en présentant une scène et l’anachronisme qui y est déployé.
  10. Discours du comte de Castellane et de M. Malouet : De quel problème débattent-ils ? Quelles sont les deux positions défendues et dans chaque cas l’argument principal ? En quoi peut-on penser à Olympe de Gouges ? Dans les pièces qu’on a lues, quel serait le personnage que Gouges apprécierait le plus ? Justifiez.

Introduction, plan et conclusion d’explication/commentaire (60 points)

  1. Pour le texte qui est au dos, rédigez trois paragraphes  (phrases complètes):
  1. une introduction avec la situation et la problématique de votre explication/commentaire
  2. le plan de votre explication/commentaire
  3. la conclusion avec la résolution de la problématique

 


Cléanthis, Euphrosine, Iphicrate, Arlequin.

1        CLEANTHIS, en entrant avec Euphrosine qui pleure. Laissez-moi, je n'ai que faire de vous entendre gémir.         (Et plus près d'Arlequin.) Qu'est-ce que cela signifie, seigneur Iphicrate ? Pourquoi avez-vous repris votre habit        ?

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (166.1 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com