LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gardening as therapy

Étude de cas : Gardening as therapy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Octobre 2022  •  Étude de cas  •  531 Mots (3 Pages)  •  190 Vues

Page 1 sur 3

        Voici ma deuxième photo qui est tout aussi extraordinaire que la précédente. Ici on se trouve au Turkménistan, au milieu du désert du karakoum où se trouve ce cratère enflammé d’unelargeur d’environ 60 mètres et d’une profondeur de 20 mètres que l’on appelle la porte de l’enfer. Ce site existe depuis 1971 et a été découvert par des scientifiques soviétiques. A cette époque les scientifiques installent une plate forme pour évaluer la réserve de gaz disponible sur le site, mais durant une nuit le sol se dérobe et emporte avec lui l’appareil de forage. Cet incident va libérer une grande quantité de méthane, créant un problème environnemental mais aussi un danger pour les habitants des villages voisins. Craignant la libération de gaz toxiques de la caverne, les scientifiques décident de le brûler. Ce qui est assez fou c’est qu’à cette époque on s’attend a ce que que la totalité du gaz brûle en quelques semaines et aujourd’hui ça fait 51 ans que ce cratère brûle en continu.

Ce site est aujourd’hui un passage obligé des touristes qui viennent visiter le Turkménistan car céest assez extraordinaire.

        Voici ma première photo. Sur celle-ci on est dans la montagne au Nord de la Suède et on a cette espèce qui est un épicéa Norvégien. Mais bon ce n’est pas ici l’espèce qui nous intéresse mais l’histoire de cette arbre. A première vue ce sapin pourrait passer inaperçu, il faut seulement 4 mètre de haut et est très dégarnis. Pourtant il est un véritable témoin de l’histoire puisqu’il est agé de 9550 ans et fait donc de lui l’arbre le plus vieil au monde découvert à ce jours. Alors cette longévité s’explique par deux marnières. Tout d’abord cela s’explique par le perpétuel renouvellement de l’arbre, en quelque sorte, il se clone lui-même. « Dès qu’une tige meurt, une nouvelle émerge du même stock racinaire. Donc l’arbre a une espérance de vie très longue » la deuxième explication est un peu plus triste car il s’agirait du réchauffement qui permettrait à l’arbre d’évoluer grandement lui qui n’a connu seulement le climat glacial de la toundra.

        La troisième image est celle d’un jardin. Moi j’ai choisi le vallon des brumes qui est un jardin qui se trouve à Chaumont sur Loire là où chaque année il y a le concours des jardins de Chaumont sur Loire. Du coup au milieu des jardins éphémères qu’offre ce festival on a ce lieux qui reste permanent. Alors ce jardin il a été réalisé par le paysagiste Alexis Tricoire et si vous avez la chance d’y aller vous verrez que ce jardin offre un paysage vraiment à part. Quand on y entre on croirait retourner à l’air du jurrassic. On y retrouve une végétation luxuriante et humide que l’on découvre en travesant un petit pont de bois et en descendant sur un petit chemin étroit, tel Indiana Jones dans les Aventuriers de l’Arche perdue. Il y a aussi des fougères et des rayons de soleil qui viennent perçer l’épaisse brume épauisse. Donc c’est un environnement qui est vraiment très plaisant et que je vous conseil d’aller visiter.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (43.4 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com