LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fridah Kahlo

Étude de cas : Fridah Kahlo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2022  •  Étude de cas  •  810 Mots (4 Pages)  •  291 Vues

Page 1 sur 4

Bonjour, je vais vous présenté cette ouvre de Frida Kahlo. Tout d abord, Frida Kahlo est une artiste mexicaine et une des plus grandes figures de l'art mexicain au XXe siècle . Elle est touchée très jeune par une maladie infectieuse. C est par accident qu'elle entre dans le monde de l'art. En effet, tout commence en 1925 après un accident de bus. Elle devra durant de longs mois porter un corset. C est donc pour passer le temps que Frida se met a peindre

L'œuvre que je vais vous présenter aujourd'hui est "autoportrait aux cheveux coupés" C'est un tableau des années 40. Cette toile est donc peinte durant l'époque contemporaine.

Cette œuvre est une huile sur toile de 41cm par 51cm. Elle est conservée au Musée des arts modernes a New York . Cette peinture est considérée comme appartenant au mouvement art mexicain

Sur cet autoportrait elle se représente assise sur une chaise de paille jaune, au centre d’une pièce aux dimensions apparemment infinies. La partie haute de son corps est placée sur un fond gris qui rappelle le ciel nuageux présent dans plusieurs de ses œuvres. La partie basse de son corps se détache sur un fond brun, le sol de la pièce, comme recouvert de terre. Frida Kahlo apparaît dans un espace intemporel. Elle se présente assise de trois quarts, face au spectateur qu’elle regarde fixement en détournant légèrement la tête vers la gauche. Les traits de son visage au teint pâle paraissent tirés et fatigué montre une femme triste et seule qui a perdu toute part de féminité suite a une déception amoureuse. Son mariage fut assez explosif, entre violences, tromperies, fausses couches, jalousies et alcoolisme, le divorce était inévitable. C'est ce qu'elle nous raconte dans ce tableau ou elle souhaite effacer toute trace de sa féminité : plus de cheveux long plus de bijoux plus de belles robes colorées .

Pour accompagner ce changement d'apparence, elle accompagne son "autoportrait aux cheveux coupes d'une chanson, que l'on peut voir au dessus de la toile. Une musique illustrant un air traditionnel mexicain accompagné de paroles illustrant ce moment triste "Tu vois! Si je t'aimais, c'était pour tes cheveux? Maintenant que tu es chauves je ne t aimes plus !"

En perdant ses cheveux, elle perd l'amour de l'homme, elle n est plus femme, Frida était donc aimé grâce à ses attributs féminins( ses cheveux ) et non pour elle-même. Une vision très négatives de l'amour que l homme porte a la femme.

Frida Kahlo a choisit pour cet autoportrait un point de vu de face. Le fait que Frida soit peinte au milieu et habillé en noir sur un fond pale et claire la fait ressortir. Le contraste est donc très présent .Malgré une première impression minimaliste. En regardant de plus près on peut voir plusieurs détails mis en avant par l artiste comme les vêtements choisis, un costume. On voit également qu'elle tient un ciseaux et que ses cheveux sont fraichement coupés .On peut voir ses cheveux en arrière plan qui marque une différence entre son passé amoureux et maintenant. On aperçoit aussi en haut les paroles de la fameuse chanson qui accompagne cette peinture.

Dans les années 1940, les femmes mexicaines n’avaient peu de droits, surtout lorsqu’elles étaient divorcées. Elles

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (44.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com