LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frida Kahlo

Mémoires Gratuits : Frida Kahlo. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Mars 2013  •  725 Mots (3 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 3

frida Kahlo

le contexte familial de Frida:

Frida Kahlo (6juillet 1907-13 juillet 1954) est une artiste peintre mexicaine . Elle a joué un rôle important pour le mouvement artistique mexicain de l'époque

La mère de l’artiste, Matilde Calderón y González, elle aussi peintre de profession (1876-1932) est née à Mexico. Le père de Frida, Carl Wilhelm Kahlo est né à Pforzheim dans le Bade-Wurtemberg, arrivé au Mexique en 1891 à l'âge de 19 ans, il changea son prénom en Guillermo (1872-1941), fils du bijoutier et orfèvre Jakob Kahlo et de Henriette Kaufmann .C’est la troisième des quatre filles de Matilde et Guillermo Kahlo. Frida Kahlo peindra en 1936 Mes Grands-parents, Mes Parents et Moi où elle raconte l’histoire de ses origines, tel un arbre généalogique. Elle a symbolisé ses grands-parents maternels mexicains par la terre, et ses grands-parents paternels allemands au moyen de l’océan .

Les drames phisiques de Frida:

Dès l'âge de 8 ans , Frida est atteinte par la poliomyélite: sa jambe droite s’amincit et le pied ne grandit pas comme il le devrait, ce qui lui vaudra le surnom de « Frida-la-boiteuse » par ses camarades de classe.

Le 17 septembre 1925, Frida prend le bus pour rentrer chez elle après ses cours. Mais l’autobus sort de la route et percute un tramway. Plusieurs personnes trouvèrent la mort sur le lieu même de l’accident. Frida fut transpercée au niveau de l'abdomen par une tige de fer jusqu’au vagin, le pied droit fut broyé, la jambe gauche en mille morceaux (11 fractures). Le bassin, les côtes et la colonne vertébrale furent également brisés. L'épaule ne fut que démise. Elle fut clouée au lit pendant trois mois et passa un mois à l’hôpital. Environ un an après l’accident, elle dut retourner à l’hôpital et on constata qu’une vertèbre lombaire était fracturée. Elle dut porter divers corsets en plâtre pendant neuf mois pour guérir. C’est à ce moment là qu’elle commença à peindre une longue série d'autoportraits. je vais vous présenter:La Colonne brisée (1944).

la colonne brisée (1944):

Ce tableau représente une femme fendue au milieu d'elle même qui laisse voir ce qui semble être sa colonne vertébrale, représenté par une colonne antique fissurée symbolisant une grande fragilité.

Elle semble retenue par une sorte de corset en fer (on le remarque bien grâce aux reliures) ; ce maintien est également représenté par les clous omniprésents sur l'ensemble de son corps. Ce corset met en valeur ses seins et donc sa féminité.

Elle a un aspect robotique qui s'exprime par sa tenue   extrèmement statique et par son visage qui, mise à part ses yeux et ses pleurs, est figée. Cet aspect peut également s'exprimer par la colonne qui présente son visage en allongant son cou.

Ses yeux, mis en valeur par ses sourcils, expriment de la souffrance accentuée par ses pleurs qui n'expriment pas de la   tristesse.

L'arrière plan représente une sorte de désert déchiré. C'est un horizon monotone. Les couleurs choisies n'attirent pas l'oeil mais la mettent extrémement

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (71.5 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com