LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Frankenstein

Commentaire de texte : Frankenstein. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Avril 2014  •  Commentaire de texte  •  420 Mots (2 Pages)  •  1 775 Vues

Page 1 sur 2

Frankenstein

Ce qu’évoque le nom de Frankenstein : Victor Frankenstein est le nom du créateur d’un être surhumain et hideux d’apparences qui est constitué de cadavres.

En quoi consistent ses nombreux « produits dérivés » :

A partir du roman de Mary Shelley publié en 1818, de nombreux « produits dérivés » on était commercialisé dans le monde tels que :

- adaptations cinématographiques (« Frankenstein », réalisé par J. Searle Dawley en 1910, « La Fiancée de Frankenstein », réalisée par James Whale en 1935, « Frankenstein vs. The Creature from Blood Cove », de William Winckleren 2005,…) mais aussi des comédies (Frankenstein Junior par Mel Brooks en 1974,..)

-Des bandes dessinées (« Frankenstein » adaptation en bande dessinée signée Marion Mousse et Marie Galopin, « Mister Hyde contre Frankenstein » scénarisée par Dobbs et dessinée par Antonio Marinetti)

-Des livres-jeux (« Frankenstein le Maudit » par J.H. Brennan)

-Des jeux de société (« Frankenstein », de Michael Schacht)

-Des danses (Frankenstein Chorégraphie, dramaturgie : Guilherme Botelho, Grand Théâtre de Genève en 2007)

-Des chansons (En 1972 « Frankenstein » de France Gall, En 2005 « Frankenstein » par Marcus Miller)

-Des groupes de musiques (« Frankenstein », qui officie dans un style entre Death Rock, Horror punk et Gothabilly)

-Des lieux (Le châteaux Frankenstein près de Darmstadt où aurait vécu un scientifique qui aurait voulu créer un être artificiel qui aurait inspiré Mary Shelley, La localité de Frankenstein en Allemagne et en Pologne)

-Différentes figurines

Tous ses « produits dérivés » sont presque tous en référence avec la créature et non avec le créateur qui porte ce nom et la créature est en tant que personnage secondaire ou principal.

Le mythe de Prométhée

Prométhée créa l’homme et déroba le feu aux dieux du feu pour le donner aux hommes, qui s’était multipliés pendant son absence, comme protection contre la nature. Prométhée durant une querelle par rapport a un taureau donna les plus mauvais bout de cette animal aux dieux .Zeus pour se venger, envoya une femme belle en apparence créer avec de l’argile pour répandre le malheur sur terre en ouvrant une boite (la mort, la souffrance, la maladie, etc.).Zeus cacha aussi le feu aux hommes et Prométhée fut enchaîné par Héphaïstos sur le plus haut sommet du Causasse où les aigles et vautours vinrent lui dévorer le foie qui renaissait chaque nuit .Mais celui-ci fut libérer et reçu la clémence de Zeus car il avait prédit à celui-ci de ne pas épouser Thétis pour ne pas se faire détrôner par son fils.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com