LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Francis Bacon cas

Dissertation : Francis Bacon cas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Octobre 2016  •  Dissertation  •  441 Mots (2 Pages)  •  714 Vues

Page 1 sur 2

1ere partie/

Francis Bacon est un peintre britannique.Il est né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid suite à une pneumonie provoqué par la maladie asthmatique dont il souffre depuis l'enfance.

Il passe ses seize premières années dans un climat familial tendu, avec peu de contacts avec sa mère et parfois trop avec son “salaud de père” comme il l’appellera tout au long de sa vie. Son père,militaire et prompt au châtiment, le chasse de la famille à 17 ans lorsqu’il découvre son homosexualité, il le surprend vêtu de sous-vêtements féminins. Sa mère lui verse néanmoins une pension régulière qui lui permet de vivre à Londres.Bacon mène une vie de bohème à Berlin et Paris, villes qu’il affectionne, mais il retourne à Londres en 1929. Il y travaille comme décorateur contemporain et commence à peindre ses premières huiles et gouaches en autodidacte, influencé par Picasso, Rembrandt et Vélasquez à qui il rend hommage plus tard avec sa série des “Papes”. Il subit aussi l’influence de Luis Buñuel, le cinéaste. Son œuvre se déploie en grands triptyques ,c'est a dire œuvre composé de 3 parties,mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger.

2eme partie/

Ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où sa phrase: « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ».Son œuvre se déploie en grands triptyques ,c'est a dire œuvre composé de 3 parties,mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger. Largement influencé par l’art classique, Francis Bacon bâtit une œuvre violente et déchirante, triturant la figure humaine qu’il peint pourtant exclusivement, sans jamais chercher l’abstraction chère à son époque. Il dit : « Je déteste mon propre visage, mais je continue à me peindre du fait seulement que je n'ai pas d'autres gens à peindre. Il est vrai que chaque jour dans la glace je vois la mort au travail, c'est l'une des plus jolies choses qu'ait dites Cocteau. Il en est de même pour chacun ».Son œuvre s'intitule autoportrait, c'est une huile sur toile ,il l'a peinte en 1969,et cette œuvre fait 30,5 fois 30,5cm.Lorsqu’on regarde les autoportraits de Francis Bacon, on pense immanquablement aux têtes des "Gueules cassées" de la Première Guerre mondiale. Son visage malaxé, déformé, exprime une personnalité complexe associée à une liberté créatrice: Son art reste figuratif mais doté d'un style plus que personnel et reconnaissable entre tous.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (41.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com