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Fiche à partir de l'interview de Daniel Mesguich

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Par   •  26 Juin 2016  •  Fiche  •  382 Mots (2 Pages)  •  1 019 Vues

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Fiche à partir de l'interview de Daniel Mesguich

(DVD bonus de Dom Juan, « Une leçon de Dom Juan »)

  • « L'horloge du théâtre : quelle heure est-il ? » (2'00 → 7'00) :
  • le théâtre est toujours contemporain car il se fait au présent.
  • Il faut différencier l'esprit d'un texte (= l'idéologie des lecteurs) et la lettre du texte (=texte figé, imprimé) : c'est dans ce rapport et cette tension entre les deux que réside le théâtre.
  • Daniel Mesguich remet en cause le principe de la fidélité absolue à la lettre du texte dans la mise en scène dont la Comédie Française est l'emblème : en effet, pour lui, représenter le plus fidèlement possible l'univers et le jeu d'acteurs du 17ème siècle est à la fois peu intéressant et très probablement faux historiquement.

  • « Les personnages : des machines à voyager dans le temps » (23'35 → 26'50) :
  • quand le Dom Juan de Molière (17ème s.) écoute le « Dom Giovanni » de Mozart (18ème s.) sur un phonographe à pavillon: quelle heure est-il ? Un temps impossible, celui du théâtre
  • le théâtre refait au présent le présent même
  • Andromaque de Racine superpose trois temps : celui de l'intrigue, l'Antiquité, celui de l'écriture, le 17ème, et celui où il est joué (20/21ème s.) : costumes ? Indécidable, les temps travaillent entre eux.
  • « Le texte est mort, nous sommes vivants » (33'00 → 41'32)  = l'ambiguïté de Dom Juan :
  • Mesguich n'a pas une mais des représentations du personnage de Dom Juan car ces aspects et interprétations coexistent. On peut y voir :

* un « grand seigneur méchant homme » (=présentation de Sganarelle), un noble décadent abusant de ses privilèges (= présentation par son père, Don Louis, et reprise par Brecht)

* un sadien (= ressemblant au marquis de Sade) : libertin, athée, aimant la sexualité, matérialiste...

* un mystique (=lecture romantique) : toutes les femmes seraieznt un moyent détourné pour s'élever vers Dieu

* un fasciste : il spolie Monsieur Dimanche (cf choix de mise en scène d'en faire un Juif dont la famille est implicitement menacée par Dom Juan)

  • Pour Mesguich, Dom Juan est plus riche de sens aujourd'hui qu'au temps de Molière. Il est riche de toutes ces lectures et il a donc grandi avec ses lecteurs qui le cosignent.

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