LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche synthèse français: Histoire d'un crime de Victor Hugo

Dissertations Gratuits : Fiche synthèse français: Histoire d'un crime de Victor Hugo. Recherche parmi 257 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  240 Mots (1 Pages)  •  538 Vues

Fiche synthèse

Histoire d'un crime, Victor Hugo

Résumé:

Histoire d'un crime est la reconstitution, heure par heure, des évènements qui se sont déroulés pendant les quatre jours qu'il a fallu au coup d'état pour réussir, quatre jours desquels les députés de la Montagne ont tenté d'organiser une résistance armée dans les faubourgs.

Genèse de l'œuvre :

Le 11 décembre, Hugo part en exil vers Bruxelles ; le 14, il commence la rédaction d'Histoire d'un crime, et s'y consacre activement pendant quelques mois. Avril : il écrit sans cesse, et l'on s'attend à la parution imminente de son "Coup d'État du 2 décembre". En mai, sans expliquer pourquoi, il interrompt la rédaction, et se consacre à celle de son pamphlet contre "Napoléon le Petit", publié en août 1852.

Devenir d l'œuvre :

Le 16 mai 1877, le Maréchal Mac Mahon, président de la République, contraint le président du Conseil Jules Simon à démissionner; ses adversaires parlent de 1/2 coup d'état. Dès le 26 mai, Hugo commence à mettre en ordre son manuscrit de l'histoire du 2 décembre, se remet au travail, et donne les premiers chapitres à son imprimeur le 5 septembre. Hugo profite de l'opportunité que lui offrait le contexte politique de 1877 pour ressortir son manuscrit et le publier deux semaines avant les élections législatives d'octobre 1877. C'est d'ailleurs grâce à ce contexte que le livre obtient un si grand retentissement. Les ventes sont excellentes plus de 100 000 exemplaires vendus en 15 jours.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com