LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur le roman pour le BAC

Commentaire de texte : Fiche sur le roman pour le BAC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  2 238 Mots (9 Pages)  •  797 Vues

Page 1 sur 9

FICHE SUR LE ROMAN POUR LE BAC

A- Des idées éparpillées

La numérotation veut souligner avec une rigueur rationnelle, et donc étudiée, planifiée, les étapes de son choix de vie qui semble vouloir se réduire à l'enfermement dans un espace exigu, à la solitude et à l'immobilité. Tous ces choix contribuent à une écriture signifiante qui construit la figure du personnage.

Comme l'a dit malicieusement le romancier Julien Green : « Notre vie est un livre qui s'écrit tout seul. Nous sommes des personnages de roman qui ne comprennent pas toujours bien ce que veut l'auteur ! » L'infinie diversité des grands romans ne peut que contribuer à nous éclairer. 

« On ne naît pas extraordinaire, on le devient » !

Dans Manon Lescaut, le lecteur peut certes être révolté par l'attitude des deux héros mais l'habileté du romancier est telle que le narrateur, le chevalier des Grieux, est également touchant. Les plaintes du héros devant l'inconstance de celle qu'il aime ou encore le récit de la mort de Manon Lescaut sont autant de moments durant lesquels le personnage n'est pas tout-puissant : au contraire, il laisse parler sa douleur et sa tristesse. Le registre pathétique est ici favorisé par les choix narratifs de l'abbé Prévost : l'utilisation du point de vue interne et de la première personne place le lecteur au plus près de la douleur du personnage. Ce n'est donc plus par le récit d'actions héroïques et surhumaines que le héros parvient à toucher le lecteur, c'est par ses failles et ses erreurs. Le caractère ordinaire du héros favorise ainsi l'identification du lecteur et même les personnages les plus condamnables ou les plus ridicules peuvent parfois nous émouvoir.

8 : L'identification du lecteur : Le héros classique ne présente que peu de points communs avec le lecteur, ce qui ne lui permet pas de s'y identifier. Dans le cas du héros antique, mis à part son orgueil rien ne le rapproche du lecteur. De ce fait, il paraît difficile de pouvoir s'identifier à un personnage qui ne nous ressemble en rien. Le héros médiéval est aussi peu reprochable car en dépit de son apparence humaine, il en arrive à s'en sortir de situation perdu d'avance. Ces héros représentent plus un idéal qu'une réalité ce qui ne peut nous permettre une quelconque identification à ceux-ci. De ce fait, nous pouvons nous demander si le lecteur croyant s'identifier à ces personnages ne se force pas inconsciemment à le faire par désir d'y ressembler.

Le roman, représentation du réel ou pure marque d'imagination ? : Certains romanciers ont délibérément laissé le champ libre à l'imagination la plus folle et s'engagent dans une fiction peu crédible. En revanche, il en est d'autres qui revendiquent au contraire de transcrire fidèlement le réel, ne ménageant pas leurs efforts pour cacher la fiction. Cependant, le roman est une œuvre d'art : les moyens qu'utilise l'artiste ne peuvent donc que le conduire à interpréter la réalité et non à la copier purement et simplement.

Cependant, bien que le roman revendique à ses origines d'avoir recours à l'imaginaire, nombreux sont par la suite les romanciers qui affirment n'être plus que de simples « secrétaires » au service de la seule réalité.

Les écrivains réalistes refusent de faire rêver : ils entendent au contraire renvoyer une image exacte du monde dans lequel ils vivent. Les histoires qu'ils racontent sont donc vérifiables.

Les moyens pour rendre un roman réel :

→ Pour créer l'illusion du réel, les romanciers ont à disposition toute une palette de procédés susceptibles de créer un effet de réel. Le technique de l'incipit in medias res comme Zola qui commence l'Assomoir par cette phrase : « Gervaise avait attendu Lantier jusqu'à deux heures du matin ». Le lecteur est d'emblée projeté dans l'histoire. La description très détaillée est un autre procédé qui crée un effet de réel. Du reste, la scène peut prendre encore d'avantage de relief par l'insertion de dialogue, qui en restituant le langage de personnages leur donne une existence. En fin, le jeu sur la focalisation contribue à créer lui aussi l'illusion du réel : Un incipit en focalisation externe incite le lecteur à se glisser dans la peau d'un spectateur indiscret pour assister à la scène. L'emploi de la focalisation interne permet par contre de mettre à jour la vérité du personnage ( Maupassant et Zola ). Parfois enfin, c'est l'emploi des temps qui permet d'impliquer le lecteur : célèbre incipit de L'Étranger, dans lequel Camus utilise de façon brutale le présent : « Aujourd'hui, Maman est morte ».

→ Le personnage de roman donne un accès privilégié à la connaissance du cœur humain. Le roman permet au lecteur de pénétrer dans l'intériorité du personnage ( accès aux sentiments, aux pensées les plus profondes → La princesse de Clèves qui donne un effort d'analyse psychologique ). Le personnage est un stéréotype : le personnage romanesque est souvent figé dans son temps, il ne peut être généralisé puisqu'il représente une époque, un contexte. Le personnage romanesque est un miroir déformant de l'homme : deux types de déformations de l'homme : - Le personnage qui est un héros et réalise des exploits fabuleux, dépassant alors la banalité du commun des mortels. - Le personnage romanesque est une caricature de l'homme, ses vices et défauts sont notamment mis en relief grâce à des procédés stylistiques tels l'ironie, la satire, la caricature ou encore le blâme... Le personnage romanesque est en fait crée à l'image de l'homme. Les romans présentent des personnages diversifiés : diversité des personnalités où chaque homme peut se reconnaître en un personnage, diversité des états affectifs avec les personnages romanesque qui connaissent différents sentiments au cours du roman. Le personnage peut toutefois être assimilé à un modèle idéal, un archétype puisqu'il est crée par un homme. En effet, le romancier peut se servir de sa propre expérience de vie, de sa propre expérience sentimentale pour les dépasser et créer ainsi un personnage qui représentera un type pour l'homme banal, une sorte de quasi perfection émanant d'une mure réflexion.

B- Citations

lettre à Louise Colet, 9 décembre

...

Télécharger au format  txt (14.5 Kb)   pdf (144.5 Kb)   docx (14.3 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com