LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur la pièce de théâtre Antigone d'Anouilh

Dissertation : Fiche sur la pièce de théâtre Antigone d'Anouilh. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2014  •  1 242 Mots (5 Pages)  •  2 856 Vues

Page 1 sur 5

FICHE ŒUVRE 3e

Titre : Antigone

Auteur : Jean Anouilh

Nature de l’œuvre : Pièce de théâtre

Support, dimensions : 123 pages (support : livre)

Date de création : 1942 : date d’édition, 1944 : date de la 1e représentation.

Domaine artistique auquel elle appartient : Littérature, tragédie.

SOMMAIRE

I. Présenter son auteur : Jean Anouilh p2

II. Replacer l’œuvre dans son contexte p3

III. Description de l’œuvre p4

IV. Analyse de l’œuvre p4

V. Mise en lien avec 2 autres œuvres p5

VI. Conclusion p6

VII. Sitographie/Bibliographie p6

I. Présenter son auteur : Jean Anouilh

Jean Anouilh est un écrivain et dramaturge français, né le 23 juin 1910 à Bordeaux (Gironde) et mort le 3 octobre 1987 à Lausanne (Suisse). Son œuvre théâtrale commencée en 1932 est particulièrement abondante et variée : elle est constituée de nombreuses comédies souvent grinçantes et d'œuvres à la tonalité dramatique ou tragique comme sa pièce la plus célèbre, Antigone, réécriture moderne de la pièce de Sophocle.

Fils d'une famille franco-basque installée à Paris, Jean Anouilh commence des études de droit puis débute une carrière de publicitaire. Mais sa rencontre avec les pièces de Jean Giraudoux sont une révélation : il vivra par et pour le théâtre. Après avoir été secrétaire de Louis Jouvet jusqu'en 1932, il sort une première pièce, 'L'Hermine'. Le succès et la célébrité viennent avec sa deuxième pièce, 'Le Voyageur sans bagage', en 1937. Dès lors, il ne cesse de travailler et de rencontrer le succès auprès du public, malgré des critiques parfois sévères. Il a de plus participé à vingt-deux films, traduit sept pièces de dramaturges étrangers, et mis lui-même en scène onze pièces. Une trentaine de ses pièces ont été montées, notamment par George Pitoëff au théâtre des Mathurins, et interprétées par les plus grands comédiens, français ou étrangers. Ses pièces qu'il a catégorisées (pièces noires, roses, grinçantes, brillantes.. .) donnent une image constante et pessimiste de la nature humaine, rongée par la nostalgie d'une pureté perdue.

II. Replacer l’œuvre dans son contexte

• Contexte historique, politique, culturel et social :

Antigone est une pièce des années noires, lorsque la France connaît la défaite face aux armées nazies et elle tombe sous l'Occupation. C'est à un acte de résistance qu'Anouilh doit l'idée de travailler sur le personnage d'Antigone. En août 1942, un jeune résistant, Paul Collette, tire sur un groupe de dirigeants collaborationnistes au cours d'un meeting de la Légion des volontaires français (L.V.F.) à Versailles, il blesse Pierre Laval et Marcel Déat. Le jeune homme n'appartient à aucun réseau de résistance, à aucun mouvement politique ; son geste est isolé, son efficacité douteuse. La gratuité de son action, son caractère à la fois héroïque et vain frappent Anouilh, pour qui un tel geste possède en lui l'essence même du tragique. Nourri de culture classique, il songe alors à une pièce de Sophocle, qui pour un esprit moderne évoque la résistance d'un individu face à l'État. Il la traduit, la retravaille et en donne une version toute personnelle.

• Contexte artistique :

Jean Anouilh est difficilement classable, puisque son œuvre est très variée et qu'il a écrit aussi bien des comédies que des pièces dramatiques.

"Antigone", qui fait partie de ses "Nouvelles pièces noires", est une tragédie.

Anouilh a continué le théâtre de tradition, il n'a appartenu à aucun des courants qui ont foisonné à cette époque (ni surréaliste, ni existentialiste, ni auteur de l'absurde...), mais il a beaucoup travaillé avec des gens qui étaient à l'avant-garde de la création théâtrale : Pitoëff, Barsac, Barrault (etc.).

• Contexte de sa réception :

Le livre a été édité durant l’Occupation, durant la 2nd guerre mondiale. Cette pièce, inspirée d’un attentat en 1942 a passé la censure hitlérienne. Jean Anouilh a reçu des lettres de menaces car Créon aurait incarné la collaboration avec les nazis.

III. Description de l’œuvre :

Antigone

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (104.1 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com