LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche sur La Pléiade

Mémoires Gratuits : Fiche sur La Pléiade. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Octobre 2013  •  456 Mots (2 Pages)  •  1 189 Vues

Page 1 sur 2

La Pléiade

Groupe de poètes qui, dans la moitié du XVIe siècle, ont renouvelé la poésie française sous l’autorité de Ronsard, en s’inspirant des chefs d’oeuvres de la littérature antique.

Origines:

Les Pléiade, dans la mythologie grecque, sont les sept filles de Pléioné (océanide) et d’Atlas (Titan), qui furent métamorphosées en groupe de sept étoiles (constellation du Taureau) après leur suicide.

Au XVIe siècle, Pierre de Ronsard prend l’initaiative de regrouper autour de lui et de Joachim du Bellay une «Brigade idéale» , il comparait 7 poètes de son temps aux sept étoiles de la Pléiade (comme on l’avait fait autrefois avec 7 poètes grecs d’Alexandrie IIIe siècle av. JC). Le groupe adopte d’abord le nom de «Brigade» puis se baptise «Pléiade» en 1553. Elle comptera en son sein: Ronsard, Du Bellay, Baïf, Pontus de Tyard, Jodelle, Des Autels, La Péruse (Peletier remplacera des Autels et Belleau la Péruse).


La Pléiade est née d’une regroupement d’élèves formés dans deux écoles : le Collège de Coqueret (Ronsard, Du Bellay, Baïf) où les élèves suivent l’enseignement de l’helléniste Dorat,et celui de Boncourt (Belleau, Jodelle, La péruse remplacé à sa mort par Belleau). Les élèves étudies les grandes oeuvres de l’Antiquité grecque et romaine.

Le combat:

En 1539, François Ier a imposé la langue française dans les écrits administratifs (édit de Villers-Cotterêts) mais le latin reste la langue savante des humanistes, des juristes et des ecclésiastiques. Le manifeste de Du Bellay intitulé Défense et Illustration de la langue française est un pamphlet (=écrit bref consacré à un sujet d’actualité. Consiste en une attaque dirigée entre une personne et une institution. Ton polémique- appel à des valeurs morales) qui renouvelle l’art poétique. Ce manifeste synthétise l’idéal de Pléiade: défendre la langue française, lui donner ses lettres de noblesse.

Les Principes:

L’enrichissement de la langue: accueil de termes rares ou anciens, de néologismes, de mots techniques ou d’origine étrangères. Enrichissement du style à l’aide de figures de rhétorique (=détourner sens propre d’un mot).

L’imitation des anciens ou l’innutrition: il ne s’agit non pas de copier mais de «se nourrir» ( d’assimiler, de s’approprier) des oeuvres antiques pour renouveler l’inspiration.
Les poètes de la Pléiade imitent également les auteurs contemporains italiens et s’imitent parfois également entre eux.

Un nouvel art poétique: l’abandon des formes du moyen-âge comme le rondeau ou la ballade signe le retour des grands genres de l’Antiquité (odes, hymnes, épopées, élégies). La transposition du sonnet pétrarquiste (de Pétrarque) entraîne la création de nouvelles règles métriques afin de primer la musicalité et l’harmonie.

-Une autre vision du poète: le travail de la langue n’est pas suffisant, la poésie est un art sacré qui demande de l’enthousiasme au sens étymologique du terme: transport divin. Le poète doit être inspiré par les Muses et animé par une «flamme divine» pour réussir son oeuvre.

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (135.1 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com