LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture meilleur des mondes

Fiche de lecture : Fiche de lecture meilleur des mondes. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  20 Mai 2018  •  Fiche de lecture  •  790 Mots (4 Pages)  •  590 Vues

Page 1 sur 4

[pic 1]

FICHE DE LECTURE

Le meilleur des mondes

-Aldous Huxley 

Eléments biographiques :

        Aldous Huxley est un écrivain britannique. Il nait dans une famille de scientifiques et fait de grandes études, il à notamment étudié à Eton puis à Oxford.  Il est également journaliste, critique musical et critique d’art. Il commence par écrire des poèmes et aime décrire le monde de façon pessimiste. Il écrit ensuite des romans, toujours en critiquant la société moderne. Son œuvre la plus célèbre est « le meilleur des mondes » publié en 1932.

Résumé de l’œuvre :

        

        « Le meilleur des mondes décrit une société parfaitement hiérarchisée ou chaque gomme a sa place. La société est divisée en 5 castes appelés Alpha, Béta, Gamma, Delta et Epsilon. Ces cinq groupes sont très inégalitaires, les Alpha sont intellectuellement et physiquement supérieurs à toutes les autres classes, ils sont l’élite. A l’inverse, les Delta et les Epsilons sont destinés aux travaux pénibles et laborieux. Grace a une méthode de conditionnement pendant le sommeil, il n’y a pas de tensions sociale entres les castes,  chaque caste est satisfaite de sa condition et connait la phrase : « chacun travaille pour tous les autres, nous ne pouvons nous passer de personne ».

        Les hommes sont destinés avant la « naissance » à appartenir à telle ou telle caste, tout ce passe avec des traitements chimiques imposé aux embryons (plus la caste a laquelle ils vont être attribué est basse, moins il y a d’oxygène apporté a l’embryon). La reproduction est entièrement artificielle et industrielle. Durant ce conditionnement les goûts des hommes sont également dirigés vers des consommables payants plutôt que vers des loisirs gratuits. De plus la solitude est suspecte, il faut participer à des activités de groupe.

Enfin le soma est très présent dans le livre, c’est une drogue qui permet d’empecehre aux gens d’être malheureux. Elle n’a cependant pas tous les effets secondaires néfastes des drogues connus aujourd’hui.

Il y a 4 personnages principaux dans le livre :

- Bernard Marx : Il appartient a la caste des Alpha, mais il un physique différent, il est petit    et gros et souffre de cette différence physique.

- Lénina Crowne : Elle appartient à la caste des Béta

- Helmholtz Watson : il appartient a la caste des Alpha, bien plus intelligent que la norme, il

   ne se plait pas dans ce monde.

- John ou le Sauvage : il est né de manière naturelle,  pratique normalement interdite. Il vient d’un village indien et n’a pas été conditionné.

Thèmes philosophiques :

 Durant toute leur vie, les hommes sont conditionnés avec le Soma, une drogue qui leur permet d’être heureux. Ils sont également conditionnés avant leur naissance avec le procédé Bokanovsky. Tout les hommes ont leur place attribuée dans la société et ne peuvent pas évoluer. La société cherche à contrôler le bonheur.

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (12.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com