LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture l'Adversaire

Fiche de lecture : Fiche de lecture l'Adversaire. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2019  •  Fiche de lecture  •  1 154 Mots (5 Pages)  •  1 793 Vues

Page 1 sur 5

Fiche de lecture:

 L'adversaire

Emmanuelle Carrere

  • Résumé

Cette histoire est tiré de fait réelle, c’est celle de Jean-Claude Romand, qui, pendant près de 18 ans à menti à sa familles et à ses amies prétendent mener une vie qu’il n’avait pas. Se faisant passer pour un médecin durant toute ses années sans que personne ne se doute de rien, il sent la fin de son énorme tromperie arrivé.  Par peur de décevoir ceux qui étaient cher à ses yeux, il tue sa femme, ses deux enfant ainsi que ses parents. Il tente ensuite de se suicider mais en vain. Emmanuelle Carrere, le narrateur, fait lui une analyse psychologique de l’homme qui a commis cette acte monstrueux. En revenant sur sa vie passé et en suivant le procès. Il cherche à savoir ,de façon objective, ce qui a poussé Jean-Claude Romand à commettre une tel chose.

  • Personnages

Le personnage principale du livre et Jean-Claude Romand, âgé de 39 ans au moment des fait. C’est un personnage qui en réunit deux en un. En effet, à l'extérieure, il est un père de famille de deux enfant vivant dans une belle maison au pay du Gex. Il est connue pour être un médecin prestigieux, chercheur à l’OMS ou encore enseignant à l’université de Dijon. Il fréquente des gens réputé comme le célèbre médecin Kouchner. En plus de tout cela c’est un homme gentil et attentionné. Mais la vérité est tout autre: Jean-Claude Romand est en faite un homme sans emploi qui ment à son entourage depuis le concour de sa deuxième année de médecine. Il n’a jamais terminé ses étude et ne travaille pas à l’OMS et n’est pas non plus enseignant. Ses journées où il est censé travailler, il reste dans des parking, sur des aires d’autoroutes ou encore en compagnie de sa maîtresse qu’il couvre de cadeaux. De plus c’est un homme peureux qui mène la vie qu’il s’est inventé en escroquant de l’argent à ses proche qui eux lui font confiance. Il dépensait d'ailleurs rapidement les grosses sommes qu’il obtienait pour se sentir existé notamment après de Corinne, sa maîtresse. Sa vie est enfaite un immense vide qu’il essaie de combler avec des mensonges.

Luc Ladmiral est un des personnage secondaire de l’oeuvre. C’est le voisin et meilleur ami du faux médecin et tout comme les autres, avait une confiance aveugle pour Jean-Claude. Médecin généraliste, il est père de famille, a deux enfant dont sa fille qui était la filleule de J-C Romand. Étant l’une des personne les plus proches du protagoniste et le connaissent depuis si longtemps, ce fut avec sa famille l’un des plus affecté par l’annonce de la vérité. Les Ladmiral n’ont d’ailleurs pas voulue croire pendant un certain temps que leurs amie ai put faire une chose aussi ignoble et tous les mensonges qui vont avec.  

  • Porté tragique 

Bien que L’adversaire ne suive pas le modèle d’une tragédie antique ou encore classique, cette histoire a toutefois des éléments indispensables qui permette de la rapprocher à ce genre: c’est une tragédie moderne. Premièrement Jean-Claude Romand a belle est bien un effet cathartique sur les lecteurs inspirant en même temps la terreure et la pitié. La terreure que fait naître le protagoniste chez les spectateure est évidemment l’acte monstrueux qu’il a commis en tuant les membres de sa famille qui plus est: sa femme et ses enfant, de 7 et 5 ans, qu’il disait aimé ainsi que ses parents et leurs chien. C’est aussi la raison d’un tel acte qui reste flou et  incompréhensible qui ajoute à l’horreur de ce qu’il a fait. La seule explication est donnée est resté très flou et est au finale pas très concluante. C’est en essayant de se mettre à sa place que le sentiment de pitié est le plus présent. On se demande comment un jeune aussi prometteur à put tombé aussi bas. Comment à t’il pus ne rien dire à personne et gardent ce lourd secret pour lui ? Comment se sentait il, quand, il passait ses journée seul dans des parking, des air d’autoroute ou encore enfermé dans un hotel? Et ensuite rentré auprès des siens en prétendant avoir passé une journée de travaille? Enfin qu’est ce qu’il a ressentie lorsqu’il  a enlevé la vie à sa famille?

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (228.5 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com