LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture de La vie devant soi, d'Emile Ajar

Dissertations Gratuits : Fiche de lecture de La vie devant soi, d'Emile Ajar. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  786 Mots (4 Pages)  •  1 921 Vues

Page 1 sur 4

La vie devant soi ( Emile Ajar)

Fiche de lecture

Titre du livre:

La vie devant soi

Auteur:

Rmain Gary (Emile Ajar)

Editeur:

Mercure de France

Collection:

Folio

Date d’edition ( de parrution):

14 septembre 1975

Nombre de pages:

273

Traduit de quelle langue:

Le Roman a été originalement écrit en francais

L’auteur:

Roman Kacew, plus connu sous le nom de Gary Romain est né en 1814 en Lituanie. En 1926, ses parents divorcent. Il part vivre à Varsovie chez ses grands-parents maternels pour venir s'installer à Nice en 1928, dans un climat antisémite. Romain Gary est un écrivain, français d'origine juive qui s'est fait remarquer durant la Seconde Guerre mondiale lorsqu'il était dans l'armée avant de devenir diplomate. En 1943, il intègre le Groupe de bombardement Lorraine (période où il choisit le nom de Gary) où il effectue plus de 25 missions. A la fin de la guerre, il est fait Compagnon de la Libération. Avec le retour de la paix, il se lance dans une carrière de diplomate pour se suicider à Paris en 1980. Parmis ses œuvres "Les racines du ciel" en1956, qui a eu le prix Goncourt, et "Gloire à nos illustres pionniers" publié en 1962.

Le genre:

La vie devant doi est un Romain Authobiographique. C’est écrite en respectant la règle du narrateur=L’auteure=le presonnage principal en utilisant les temps du récit, toutefois, L’auteure n’a pas été franc en racontant sa vie, il a inventé des personnages fictif et il n’a pas raconté touts les événements de sa vie avec toute franchise vue que peut être qu’il ne se rappele plus de touts les details , ou bien il ne voulait pas partager tout avec le lecteur.

Le cadre:

L’histoire de la vie devant soi se déroule dans le quartier Belleville. Ce dernier se characterise par les parcelles à forme étroite et profonde une construction effectuée avec des matériaux peu coûteux et le faible entretien apporté par les propriétaires, qui n'avaient pas de ressources suffisantes. Cela peut nous laisser dire que le quartier Belleville est un quartier à tissu social traditionnellement défavorisé.

Dans le roman d’Emile Ajar, on a pas d’indication précise de l’époque où se passe l’action. Donc On peut dès lors supposer qu’elle est contemporaine de la publication, c’est-à-dire les années 1970. Emile Ajar a aussi mentionné quelques événements qui ont eu lieu pendant la deuxième guerre mondiale tel que la rafle du Vel’ d’Hiv’ et la déportation à Auschwitz.

Les

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com