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Fiche de lecture - Molière, le Malade imaginaire

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Par   •  6 Juin 2018  •  Fiche de lecture  •  1 130 Mots (5 Pages)  •  824 Vues

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FICHE DE LECTURE

  1. Auteur et titre de l’œuvre

Molière, Le Malade imaginaire

  1. Année de publication

10 février 1673

  1. Situation de l’œuvre
  1. Biographie de l’auteur

Molière, de son vrai nom Jean-Baptiste Poquelin,est né le 15 janvier 1622. Il est le fils d’un riche tapissier du roi. Sa mère décède alors qu’il est âgé de 10 ans. De 1636 à 1642, il fait de solides études au collège de Clermont à Paris puis à Orléans où il obtient sa licence en droit. C’est un passionné de théâtre et en 1643 il décide de pratiquer cet art en fondant avec des camarades dont Madelaine Béjart, la troupe de « L’Illustre Théâtre » qui s’installe à Paris. Mais l’entreprise fait vite faillite faute de spectateurs. Après des démêlés avec la justice pour dettes, la troupe quitte Paris et donne des représentations en province. Après 15 ans, en 1658, elle regagne la capitale, Molière s’assure la protection du frère du roi et devient le comédien et auteur favori du jeune Louis XIV. Molière triomphe avec Les Précieuses ridicules (1659) et se marie avec Armande Béjart. Son succès suscite beaucoup de jalousie et sa pièce, Tartuffe (1664), qui dénonce l’hypocrisie religieuse sera aussitôt interdite. Son fils meurt peu de temps après la naissance cette même année. Il persévère et crée plusieurs comédies. L’Illustre Théâtre devient la troupe du roi. Molière alterne les farces et les grandes comédies. Avec le musicien Lully, il pratique la comédie-ballet qui mélange la satire sociale et le divertissement  comme Le Malade imaginaire (1673). Souffrant depuis longtemps d’une maladie des bronches, il décède lors de la quatrième représentation de cette dernière pièce, le 17 février 1673.

  1. Contexte historique de l’œuvre

La pièce se déroule au temps de Molière, au XVIIe siècle. Cette époque connaît beaucoup de problèmes comme les guerres de religion, les famines, ou encore l’instabilité politique. La médecine n’est pas très évoluée et les gens font confiance aveuglement aux médecins qui ont plutôt mauvaise réputation. Mais c’est pendant le règne de Louis XIV (1661-1643) que la France devient le pays le plus puissant d’Europe. C’est le succès de la monarchie absolue. Trois mouvements principaux marquent cette période : le baroque, la préciosité et le classicisme. Le baroque vient d’Italie et est utilisé d’abord pour l’architecture, puis dans l’art, le théâtre, la culture, etc… On le reconnait par son style orné, sa langue riche en figure de style et sa dimension comique. Les Tragiques d’Agrippa D’Aubigné (1616) sont un exemple de ce mouvement. La préciosité quant à elle se développe dans les salons de l’aristocratie et de la bourgeoisie. Elle se distingue par un langage recherché et délicat dans l’expression des sentiments. Les femmes veulent aussi plus de liberté dans la relation amoureuse. L’Astrée (1607-1627) d’Honoré d’Urfé est représentatif de ce mouvement. Finalement, le classicisme est basé sur l’harmonie, l’équilibre, la raison et le respect des textes antiques. On ressent une volonté de rendre la langue française parfaite. L’Art poétique (1674) de Boileau en est un exemple. Le XVIIe siècle est aussi l’âge d’or du théâtre. On y trouve des tragédies comme des farces ou encore des comédies. Corneille, Racine et Molière deviennent des maîtres dans cet art qui a un objectif moral : éduquer et distraire. Les écrits moralistes sont une autre caractéristique de cette époque. Ils servent à dénoncer les vices de ce temps comme les Fables de la Fontaine, montrer les attitudes et les défauts de l’être humain (Maximes, 1665). C’est vers la fin du siècle que le libertinage, un courant érudit va défendre la liberté de pensée.

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