LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture "Les bourgeois"

Fiche de lecture : Fiche de lecture "Les bourgeois". Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2018  •  Fiche de lecture  •  908 Mots (4 Pages)  •  413 Vues

Page 1 sur 4

Fiche de Lecture

Les Bourgeois (Alice FERNEY)

Ce livre d’Alice FERNEY est paru chez Actes Sud en Août 2017, il n’est pas séquencé en chapitres mais par dates.

L’histoire racontée est simple mais ambitieuse. On suit l’histoire d’une famille au nom patronymique bien révélateur, les Bourgeois. Cette famille est bourgeoise, parisienne, de droite, conservatrice et catholique.
Avec ces protagonistes l’auteure nous fait traverser plus d’un siècle d’histoire de France, d’avril 1869 à 2016. Le récit se focalise plus particulièrement sur la génération née entre 1920 et 1940, « 
entre l’hécatombe et le génocide ». Cette génération est composée de huit frères et de deux filles. Il n’y a pas d’intrigue au sens propre du terme, mais une analyse sociologique et politique d’une famille bourgeoise au sein d’une société en mutation.  Par ailleurs, on ne sait pas qui narre l’histoire de cette famille mais la connaissance de cette information n’apporterait rien à l’œuvre.  

La variété des thèmes et des questions posés découle du fait que l’on suit une famille durant cent cinquante ans. J’ai fait le choix de ne sélectionner que ceux qui me paraissaient les plus pertinents. Tout d’abord selon moi la classe sociale « bourgeoise » n’est pas un thème mais plutôt le décor du roman.

La famille a une part prépondérante dans ce roman et dans ce milieu et chaque rôle est bien défini. Le père symbolise l’autorité, la hauteur, le respect, il n’est en aucun cas question de le contredire. La mère doit mettre au monde la future génération et prendre soin des autres membres de sa famille. Par ailleurs les femmes même quand elles commenceront à s’émanciper, professionnellement par exemple, reviendront toujours vers des fonctions de prise en charge des autres (infirmière). La fratrie est fondamentale, car en fonction de sa place le rôle et l’éducation ne sont pas les mêmes. Par exemple lorsque Henri (le père) meurt, Jules l’ainé prend en quelque sorte sa place en termes d’autorité. Quant à l’éducation, les plus vieux ont mieux réussi car on leur a donné plus d’attention. D’autre part des groupes se forment, « les grands », « les petits ». Ces appellations, et dominations perdureront dans le temps. Enfin la fratrie fera quasiment un concours à celui ou celle qui aura le plus d’enfants.

L’histoire et le Temps me semblent être des thèmes fondamentaux. On voit par cette histoire des événements historiques marquants mais avec la lecture des gens de l’époque ce qui donne une toute autre vision que celle qu’on a aujourd’hui. D’autre part c’est la première génération qui va vivre aussi longtemps, ce qui illustre les évolutions en termes de médecine malgré les guerres. Ce thème symbolise aussi le fait que nous passons et nous succédons. Tout le livre on assiste à un défilé de générations, de naissances, de décès et de mariages.

La guerre est primordiale car omniprésente pour cette génération : les deux Guerres Mondiales avec l’holocauste, guerres d’indépendance (Indochine, Algérie). Quand les guerres cessent on se rend compte que les Bourgeois vivent dans un monde qui a déjà évolué et qui ne cessera de le faire et de plus en plus rapidement. La guerre les a transformés aussi car ils sont confrontés à des horreurs. Par ailleurs on leur a inculqué qu’il fallait toujours obéir, sauf que certains ordres sont contraires à leur morale, l’exemple de Jules est le plus marquant. Il a toujours été l’enfant parfait, il est promis à une grande carrière militaire, seulement il juge les ordres de son supérieur peu pertinents et le fait savoir. On peut faire appel ici aux thèmes du temps mais aussi à la famille (par le paramètre de l’éducation).

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (86.5 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com