LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture, Black Boy, Richard Thierry

Fiche de lecture : Fiche de lecture, Black Boy, Richard Thierry. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2018  •  Fiche de lecture  •  1 707 Mots (7 Pages)  •  14 799 Vues

Page 1 sur 7

PRESENTATION DE BLACK BOY

BIOGRAPHIE :

Richard Wright est un écrivain et journaliste américain, il est né à Natchez (Etats-Unis) le 4 septembre 1908. Il est le premier Afro-Américain auteur d'un roman à succès. Ses oeuvres "Native Son" et "Black boy" font de lui l'un des grands romanciers du XXe siècle.

Richard Nathaniel Wright grandit dans l'Etat du Mississippi, ou il y passe une enfance difficile, élevé par sa mère suite à l'abandon d'un père alcoolique. À 17 ans, il déménage à Memphis et découvre la littérature. En 1927, il rejoint Chicago où il effectue ses premiers petits boulots. Il participe au "Federal Writers' Project", et devient membre du Parti Communiste USA en 1933. Il lance sa carrière d'écrivain en 1938 avec un recueil de nouvelles salué par une récompense : "Les enfants de l'oncle Tom". Deux ans plus tard, son premier roman "Native Son" est un véritable coup de maître : rupture de stock en librairie en quelques heures, plus de 200 000 exemplaires écoulés en moins de trois semaines et surtout, il devient le premier Afro-Américain sélectionné par le prestigieux "Book of the Month Club".

En 1945, Richard Wright marque une nouvelle fois les esprits avec la publication du roman autobiographique, "Black Boy", dans lequel il raconte son enfance dans le Sud ségrégationniste. En quête de liberté d'expression, l'année suivante, il décide de fuir le climat hostile des Etats-Unis avec sa femme et sa fille pour rejoindre la France. Il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre et d'Albert Camus, écrivains du courant existentialiste, dont il s’inspiration pour son roman "The Outsider" écrit en 1953. Il obtient la nationalité française, et milite pour l'indépendance de l'Algérie et des peuples coloniaux. Homme d'égalité et de justice, Richard Wright est un écrivain engagé dans "Ecoute, homme blanc !" ou "Une faim d'égalité", oeuvre publiée à titre posthume. Le 28 novembre 1960, il est victime d'une crise cardiaque, et décède à Paris à l'âge de 52 ans.

PRESENTATION DU LIVRE :

Black Boy est un roman autobiographique publié en 1945. Avec le roman Native son, écrit en 1940, Black Boy est l'un des premiers romans écrits par des noirs sur leurs conditions de vie. C'est pourquoi l'on considère souvent que son auteur a ouvert la voie aux autres écrivains noirs.

Il existe une suite à ce livre nous racontant l'enfance dans le Sud de son auteur ; il s'agit du livre Une faim d'égalité dans lequel Richard Wright nous parle de sa jeunesse à Chicago dans les années 1930.

Richard Wright raconte son enfance dans le Sud des Etats Unis, où il est né en 1908. L'histoire commence sur ses premiers souvenirs et se termine sur son départ pour le Nord à la fin de son adolescence. Il a été éditée en français en 1947 par Folio.

LE CADRE :

L’histoire se déroule aux Etats-Unis principalement au Sud de Jackson dans le Mississippi, a West Helena et Helaine dans l’Arkansas, a Memphis dans le Tennessee, a Chicago dans l’Illinois, et à la fin, a New York. Dans ces villes l’histoire se déroule dans des quartiers défavorisés et noirs. L’époque ou cette histoire se déroule est au temps des lois de Jim Crow, des lois de ségregation ; a la Grande Migration (Great Migration) et à la première guerre mondiale : entre 1912 et 1937.

LES PERSONNAGES :

Richard Wright, le narrateur qui raconte son enfance puis son adolescence dans le Sud des Etats Unis. Où il vit avec :

Mr Wright, son père, il est facteur et alcoolique. Il quittera son foyer pour une autre femme.

Sa mère, Ella Wright qui essayera tant bien que mal à subvenir au besoin de Richard et son petit frère.

Il y a aussi la grand mère et le grand père, très pieux et aussi très autoritaires.

Tante Maggie qui perd son mari, oncle Hoskins propriétaire d’un cabaret, assassiné par des Blancs.

Oncle Clark vivant à Greenwood dans le Mississippi. Il héberge Richard quand sa mère tombe très malade.

Tante Addie qui est une enseignante sévère, elle mène une guerre avec Richard.  

Tout comme son oncle Tom, ancien enseignant.  

RESUME :

L'histoire commence quand Richard âgé de quatre ans met le feu à la maison de sa grand-mère et tue un chat en le clouant sur une porte à Jackson, dans le Mississippi et, comme punition, il est presque battu à mort par sa mère. Il s’en remettra et la punition brutale rendra Richard plus fort, lui donnera la capacité de s’en sortir dans n'importe quelle circonstance. La famille se déplace alors vers Memphis, dans le Tennessee, où le père de Richard abandonne finalement sa famille pour une femme. Sa mère doit travailler pour subvenir difficilement à leurs besoins. Elle les abandonne même un certain temps dans un orphelinat. Le manque, la peur, la faim sous toutes ses formes ne quitteront jamais alors Richard. Ainsi il erre dans les bars. Il devient ivrogne à l’âge de six ans, puis s’arrête de boire définitivement. De cette période il apprend aussi les pires gros mots qu’on lui fait répéter et mémoriser sans qu’il en comprenne le sens et les implications. Cela lui causera d’ailleurs une ou deux graves altercations familiales.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (158.9 Kb)   docx (300.7 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com