LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture Moi, boy

Guide pratique : Fiche de lecture Moi, boy. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Octobre 2022  •  Guide pratique  •  1 200 Mots (5 Pages)  •  1 789 Vues

Page 1 sur 5

Moi, Boy

Auteur : Roald Dahl est un écrivain anglais dont les œuvres s'adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Ses parents sont originaires de Norvège, lieu de ses vacances estivales. Il est né en 1916 à Llandaff et mort en 1990 à Oxford. Il a reçu de nombreux prix pour ses écrits

Editeur : Gallimard

Date de publication : 1984

Genre : autobiographie

Étude de couverture : Sur la couverture, en bas à gauche, nous apercevons un enfant blond se tenant sur un pupitre. En haut à droite, nous voyons un bras tendu tenant une souris. Nous pouvons penser qu’un passage important du livre concerne l’animal. Les couleurs utilisées sont pastelles comme si on avait colorier le dessin à l’aquarelle. Cela nous laisse penser qu’on parlera du monde de l’enfance.

Thème : Enfance, Famille, Ecole, traditions anglaises

Où se déroule l’histoire ? En Norvège (Oslo,Ile de Tjøme),Pays de galle(Cardiff), Jardin d’enfant(Llandaff), Ecole St Peter’s (Somerset, Angleterre), Collège Repton (Derbyshire, Angleterre).

Quand ? de 1922-1939

Le narrateur est aussi l’auteur et personnage principal (biographie)

Personnages principaux :

  • Roald Dahl : Petit garçon d’origine norvégienne, sportif, il est espiègle et turbulent ce qui lui vaut des punitions qui ont profondément marqué son enfance.
  • Harald Dahl : Père de Roald, il est originaire de Norvège et s’est fait amputer de son bras à cause d’une chute depuis le toit de la maison. Il s’enfuit de la maison pour aller faire fortune et fonde une entreprise de courtage maritime prospère. Il meurt en 1920 quelques semaines après sa fille aînée d’une pneumonie. Il n’a pas voulu lutter contre sa maladie car il avait perdu la raison de vivre après le départ de sa fille.
  • Sofie Magdalene Dahl : Deuxième épouse d’Harald Dahl originaire de Norvège, elle est forte et combative car elle a dû s'occuper de ses 5 enfants à la mort de son mari. Mais c’est une mère tendre et aimante.

Résumé : Le père de Roald Dahl est un norvégien manchot qui a fait fortune dans le courtage maritime à Cardiff et sa mère, norvégienne aussi, lui donna 4 enfants.

Lorsque Roald eut 3 ans, son père et sa sœur moururent. Sa mère ne choisit pas la solution de facilité en repartant en Norvège et décida de rester au Royaume-Uni pour instruire ses enfants dans une école anglaise conformément aux vœux de son défunt époux. À 7 ans, Roald rentra à l’école de la cathédrale de Llandaff au Pays de Galle. Il aimait acheter des bonbons avec ses amis en sortant de l’école mais ils n’aimaient pas la vendeuse, madame Pratchett. Ils décidèrent de lui jouer un tour en plongeant une souris morte dans le bocal de bonbons. Le lendemain, le groupe d’amis découvrit que la boutique était fermée, ils pensèrent que madame Pratchett était morte mais de retour à l’école cette dernière accusa tout de suite Roald de lui avoir joué ce mauvais tour. Roald se fit alors violemment réprimander de coups de canne par le directeur.

Durant les vacances, toute la famille partait en Norvège, ils se rendaient sur l'île de Tjome. Ils passaient leurs journées à jouer dans l’eau et à explorer des îles avec un canot motorisé.  

Roald Dahl rentre au collège St Peter’s à l’âge de 9 ans. Il se trouvait en Angleterre et Roald Dahl y était pensionnaire. Il écrivait des lettres à sa mère chaque dimanche. Ces dernières étaient censurées par le directeur. Roald souffrait du mal du pays et simula une appendicite pour retourner chez lui. On l’envoya à sa maison et un docteur l'ausculta. Mais ce dernier vit tout de suite qu’il jouait la comédie et lui dit de ne plus recommencer. Plus tard, Roald se fit accuser de tricherie à tort par le capitaine Hardcastle, un de ses professeurs et reçut des coups de canne par le directeur en punition. Ensuite à 13 ans, il rentra au collège de Repton où il découvrit qu’il excellait au squash et à la pelote, il devint capitaine des équipes de ces deux sports. Il fut choqué d’apprendre que son directeur soit nommé archevêque de l'abbaye de Westminster alors qu’il infligeait de violents coups de canne comme punition aux enfants. Il commença alors à douter de la religion qui prônait le pardon et la miséricorde, ce qui n’était pas en adéquation avec les actions du directeur. De temps à autres, les enfants recevaient des échantillons de barres chocolatées provenant de la chocolaterie Cadbury pour les tester. Roald découvrit la photographie et devint un grand passionné. Il gagna de nombreux concours.

...

Télécharger au format  txt (7.3 Kb)   pdf (63.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com