LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Astreintes chronique d’une vie d’infirmière, Anne Papas

Fiche de lecture : Fiche de lecture : Astreintes chronique d’une vie d’infirmière, Anne Papas. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Janvier 2023  •  Fiche de lecture  •  1 505 Mots (7 Pages)  •  948 Vues

Page 1 sur 7

Fiche de lecture

UE 6.1 semestre 1 : Méthode de travail

Compétence 8 et compétence 9

Date de remise : 15/12/2022

IFSI Perray Vaucluse

Introduction

 Le livre que je vais présenter aujourd’hui ce nomme “astreintes chronique d’une vie d’infirmière”, parue le 12 janvier 2017, éditer par Rue de l’échiquier, l’auteur de ce témoignage se nomme Anne Papas et ce livre contiens 157 Page.

Dans ce livre Anne Papas nous fait un témoignage de sa carrière en tant qu’infirmière, de ces motivations pour les quelle est a choisi d’exercé ce métier, les situations qui l’ont le plus marquer dans cette profession, jusqu’au raison qui l’ont amené en quelque sorte à mettre fin à sa carrière d’un métier qu’elle affectionne fortement.

  • Biographie de l’auteur : Devenue infirmière par vocation après avoir entrepris des études de commerce, Anne Papas fait partie de cette grande famille des soignants qui ont consacré leurs nuits et leurs jours à s’occuper de ceux qui souffrent, tour à tour à domicile et à l’hôpital.
    À 40 ans, elle a choisi de devenir formatrice et de prendre ainsi de la distance avec la pratique quotidienne du métier. Elle a voulu à cette occasion livrer au public un témoignage de vie à la fois sensible et très documenté.
  • Annonce de plan :              I- Une passion pour le métier d’infirmière développé au fur et à mesure du temps.

                                                                  II- Les difficultés du métier.

                                                                III- Une soignante devenue patiente.

1

                                                                                                                                                               

I- Une passion pour le métier d’infirmière développé au fur et à mesure du temps.

Anne Papas vient d’une famille où les professions exercées son en lien direct avec le médicale ou le paramédicale, son grand père était médecin, sa mère, sa belle-mère et sa belle-sœur étaient infirmière, c’est une des grandes raisons de son choix de carrière. Dans son enfance elle a passé beaucoup de temps dans le centre hospitalier Frédéric-Henri-Manhès, un établissement ou son grand père était le médecin en chef et sa mère qu’elle accompagnai vue qu’elle y travaillait en tant qu’infirmière. Ces moments ont été ses premières approches dans le domaine de la santé et plus précisément le souhait de devenir infirmière, p.9 (“je veux être infirmière !” Je l’avais déjà écrit, à l’âge de huit ans, dans mon carnet.).

Grace a sa mère elle a eu une première approche sur le terrain du métier, une situation dans laquelle elle a eu des doutes sur ses capaciter a exercé ce métier en vue de la dextérité à avoir avec le patient, que ce soit physiquement avec les soins techniques ou moralement avec le soutient phycologique à apporter au patient, p.12 “ Serai-je capable de prendre en charge, au quotidien, les souffrances des corps et des cœurs ?”. Mais dans cette même situation, en regardant sa mère prodiguer les soins à ce patient elle réalisa intérieurement que ce métier est fait pour elle, p.12 “Je le sens au plus profond de moi : je veux apprendre ce métier, quelle que soit la gravité des plaies à soigner”

La formation en IFSI et son travail en tant qu’aide-soignante lui ont permis de développer son approche au près des patient afin de mettre de les mettre en confiance en sa présence, grâce à ses nombreux stages qu’elle a fait tout au long de sa formation dans de multiple service, elle a rencontré différent patient tous différent les uns des autres et des professionnels de santé, cela l’a aidé a développé son instinct de soignant.

2

   

                                           II- Les difficultés du métier

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (72.1 Kb)   docx (205.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com