LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: LA PERSONNE AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE de Jean-Charles Juhel

Commentaires Composés : Fiche De Lecture: LA PERSONNE AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE de Jean-Charles Juhel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2015  •  1 006 Mots (5 Pages)  •  1 748 Vues

Page 1 sur 5

FICHE DE LECTURE

Titre de l’ouvrage : LA PERSONNE AYANT UNE DEFICIENCE INTELLECTUELLE

Nom de l’auteur : Jean-Charles Juhel

Editeur : Les presses de l’Université Laval – Février 2012

Résumé de l’ouvrage :

Cet ouvrage est composé de plusieurs parties à travers lesquelles l’auteur nous amène à mieux comprendre la personne ayant une déficience intellectuelle avec ses caractéristiques et ses causes principales ainsi que la dimension affective qui y est liée. Il nous fait un rappel historique de la déficience intellectuelle et pense que « depuis toujours les personnes déficientes intellectuellement existent ».

Il nous donne la dernière définition provenant de l’American Association Mental Retardation qui tient compte de la façon dont les personnes fonctionnent dans leur environnement : « la personne présentant une déficience intellectuelle se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif. Cette incapacité se manifeste dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques et survient avant l’âde de 18 ans. »

Il résume ensuite les causes de la déficience et pour lui « c’est un accident de la nature et elle n’est pas liée au caractère moral des parents ni à leur faiblesse. Dans la majorité des cas, la cause exacte est la plupart du temps inconnue. » Parmi les origines connues qui affectent le plus grand nombre de personnes porteurs de déficience il en retient les suivantes :

• Les facteurs génétiques ou héréditaires

• Les aberrations biologiques apparaissant pendant la vie intra-utérine, lors de l’expulsion utérine et après l’expulsion utérine

• Les facteurs psycho-socio-économiques, c'est-à-dire l’environnement qui, sans causer de lésions biologies, influence le développement psychomoteur et intellectuel de l’enfant.

Il aborde les aspects particuliers du développement de la personne trisomique sur les plans physique et cognitif.

Quand il parle du diagnostic il pense « qu’il est possible de déceler assez tôt après la naissance certaines formes plus « visibles » de déficience, notamment les trisomies, et dit que « la déficience apparaît au fur et à mesure que l’enfant grandit. «

Il nous parle également de l’importance de l’annonce du handicap faite aux parents, des conséquences et des enjeux de cette annonce pour les parents et pour l’enfant même. Il pense que la façon dont cette annonce sera faite, les futures relations parents/enfants en dépendront. Il fait allusion aux différentes phases du processus d’adaptation auxquelles les parents sont confrontés (l’état de choc, la contestation ou la négation, la colère, le détachement, l’acceptation).

Le thème de l’adolescence est une grande partie importante de cet ouvrage qui est définit comme « période de transformation, de transition entre l’enfance et l’état adulte. Le corps devient un inconnu par sa forme, sa force et sa sensibilité. Jean Charles Juhel pense « que l’adolescent ayant une déficience intellectuelle doit faire face aux mêmes problèmes physiques et affectifs que toute autre personne de son âge et qu’il a besoin de la même compréhension, des mêmes liens, du même soutien. Ils ont les

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (84.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com