LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche Synthèse: "L'école Des Femmes", Molière

Mémoire : Fiche Synthèse: "L'école Des Femmes", Molière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Mai 2013  •  755 Mots (4 Pages)  •  4 102 Vues

Page 1 sur 4

Fiche lecture

L'école des femmes de Molière

Molière était un dramaturge français né en 1622 et mort en 1673. Il écrit de nombreuses pièces comiques telles que "le malade imaginaire", "les fourberies de Scapin" ou bien "le médecin malgré lui". Nous allons étudier ici "l'école des femmes" qui est une pièce de genre comique, mais plus psychologique, faite de 5 actes et en vers. Dans cette pièce Arnolphe qui est le personnage principal, ayant toujours eu peur d'être cocu, veut se marier à sa pupille Agnès. Il demandera a ses valet, Alain et Georgette, de l'aider dans cette tâche. Mais Agnès, ne voulant pas, car amoureuse de Horace, fera tout pour se rapprocher de ce dernier... Tout le comique est basé sur le comique de situation et de geste. Nous répondrons à la question qui est:

"Sur quoi repose le comique de cette scène ?".

Nous étudierons les différents comiques de cette scène comme le comique de situation et de geste.

Sur quoi repose le comique de cette scène ?

LE COMIQUE DE GESTES

On reconnaîtra d’abord le comique né des gestes, des mouvements, des mimiques, signalés dans les didascalies. Héritage de la commedia dell’arte, il se manifeste à travers le jeu bouffon des deux serviteurs, Georgette et Alain. C’est notamment le cas des bousculades et des coups à l’acte I, scène 2. On note aussi le comique de répétition, comme le chapeau ôté de la tête d’Alain trois fois dans cette scène, ou la répétition du rejet d’Horace à la scène 4 de l’acte IV.

Il faut aussi imaginer les gestes et les mouvements nés du texte, et que l’acteur, guidé par son metteur en scène, va créer librement. C’est notamment le cas pour les deux protagonistes par exemple pour la gestuelle dans le récit d’Agnès (Acte II, 5) avec les révérences répétées pour mimer la rencontre. Pour Arnolphe, on peut imaginer à l’acte I, scène 4 ou à l’acte III, scène 4, avec des mimiques suggérées par les apartés, ou le rire forcé.

LE COMIQUE DE LANGAGE

On retrouve les personnages comiques chers à Molière : le valet, ici doublé du paysan. Ces rôles lui permettent de jouer sur les accents, le patois, les fautes de langue, tels « les biaux messieurs » dont parle Georgette.

Mais la pièce comporte les principales caractéristiques du comique de mots, à commencer par le « bon mot » d’Agnès cité à l’acte I, scène 4 par Arnolphe : « si les enfants qu’on fait se faisaient par l’oreille ». Parfois c’est le contexte qui rend le mot plaisant, comme la comparaison d’Alain, « la femme est justement le potage de l’homme » (II, 3) ou les tautologies : v. 423-425 et 446. Enfin Molière ne recule pas devant l’équivoque, avec la répétition du « le… », qui laisse le spectateur – et Arnolphe – imaginer un geste à connotation sexuelle.

...

Télécharger au format  txt (4.4 Kb)   pdf (69 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com