LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De révision Sur le roman Belle Du Seigneur de Cohen

Dissertation : Fiche De révision Sur le roman Belle Du Seigneur de Cohen. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Décembre 2014  •  887 Mots (4 Pages)  •  1 722 Vues

Page 1 sur 4

Belle du Seigneur

Présentation de l’auteur : Albert Cohen (né le 16 août 1895 en Grèce et mort à Genève le 17 octobre 1981) est un poète, écrivain et dramaturge suisse, Auteur d’une dizaine de roman. Grâce au livre Belle du saigneur, il obtient un grand prix de l’Académie française, roman somme d’environ 1100 page et 106 chapitres. Ce roman est considéré comme un très grand roman du 20ème siècle de langue française. L’écriture de se roman a commencé en 1930, elle a été interrompu a cause de la 2ème guerre mondiale et terminé dans les années 1960.

Résumé : Ce roman d’Albert Cohen publié en 1968 est l’histoire d’amour passionné entre deux personnages Ariane été Solal des Solal. Ariane est une belle femme mariée à un diplomate falot ( sans intérêt ni caractère) qui s’appelle Adrien Deume. Elle tombe amoureuse de Solal des Solal, c’est un amour passionné qui se termine avec une fin tragique, double suicide des personnages. Trois grands obstacles : 1-le contexte historique (la guerre, l’antisémitisme) 2-le contexte social (l’adultère condamné par la société bourgeoise, leur milieu social) 3-Les personnage eux-même : en particulier Ariane qui idéalise tellement l’amour qu’elle ne supportera pas de vivre dans la banalité du quotidien.

Problématiques possible :

-En quoi ce texte représente-t-il un amour grotesque ?

-La raison de l’amour donnée par le texte est-elle uniquement péjorative ?

-Comment cette scène grotesque devient-elle touchante ?

Plan :

I-Le désire de perfection d’Ariane: Dans un premier temps nous nous interrogerons sur le désir d’Ariane à être parfaite avec : Tout d’abord

1-La Cérémonie du thé :-Dans la première partie du texte Ariane manifeste son grand désir de perfection. Elle à convié son amant Solal à prendre le thé et l’on voit bien que le narrateur insiste sur la volonté de rendre cette réception parfaite. Cette cérémonie est importante pour pouvoir être parfaite à cette époque le rituel du thé signifiait que l’on appartenait a une bonne famille et c’était une preuve de bonne éducation. On peut remarquer qu’Ariane fait partie de la bourgeoisie comme le montre l’espace où elle évolue : les mentions du « salon » (l.7), « du vestibule » (l.6), « du guéridon » (l.18) suffisent à déterminer un lieu aménagé selon le goût des classes sociales élevées. On peut voir avec l’énumération des différentes pièces du service à thé l’exigence du rituel bourgeois « oui, tout y était, théière avec couvre-théière, tasses, lait, citron » dès la première ligne .

2-La maladresse et le Lapsus : De plus, par peur de faire un lapsus ou de mal employer les mots qu’elle prononce, elle récapitule ce qu’elle devra accomplir pour être parfaite à travers une accumulation de verbes à l’infinitif a la ligne 2. Ariane veut éliminer toute spontanéité de parole La succession des passés simples et l’absence de conjonctions de coordinations donnent l’impression que les actions d’Ariane se font à une certaine raideur comme si elle jouait un rôle d’une

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (74.1 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com