LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman philosophique de Gounelle - L'homme Qui Voulais être Heureux

Documents Gratuits : Fiche De Lecture: le roman philosophique de Gounelle - L'homme Qui Voulais être Heureux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Décembre 2014  •  430 Mots (2 Pages)  •  3 334 Vues

Page 1 sur 2

'' L'homme qui voulait être heureux '' est un roman philosophique qui a pour thème la recherche du bonheur et comment notre manière d'être, d'agir, et comment les barrières que nous nous fixons se répercutent sur notre façon de vivre, notre environnement social et notre rapport aux autres.

Il a été écrit par Laurent GOUNELLE et a été publié en 2008 aux éditions Anne Carrière puis en 2010 aux éditions «Pocket » (12 avenue d'Italie 75627 Paris cedex 2013) et imprimé en Espagne en 2013. C'est son 1er livre.

III. Synthèse des idées principales du livre et extraits significatifs.

'' L'homme qui voulait être heureux '' raconte l'histoire de Julian, un enseignement français en voyage à Bali.

Lorsqu'il est à Bali il entend parlé d'un guérisseur du nom de Samtyang qui a une très forte réputation et décide d'aller le voir par simple curiosité et va pour cela prétexter vouloir un check-up complet.

Le guérisseur explique très vite à Julian que ce dernier est en forme physiquement mais qu'il n'est pas heureux.

Le guérisseur travaille alors avec Julian sur ses croyances et ce qu'il fait qu'il n'est pas heureux en lui faisant faire des « exercices » et des réflexions qui l'amène à se poser des questions sur lui même et le monde qui l'entoure.

Il lui propose ensuite d’imaginer sa vie idéale et quelles sont les raisons qui font qu'il ne peut avoir cette vie et une fois que Julian a fait ceci il lui explique qu'il faut s'entourer de personnes qui croient en nous et celles qui ne cessent de nous rabaisser les laisser, qu'elles ne nous aideront jamais .

Il finit par lui expliquer qu'il faut savoir refuser des choses, faire des sacrifices pour réaliser ses rêves et être heureux.

Au final, Julian croise une petite fille sur une plage, celle-ci lui explique qu'elle voulait être capitaine de navire mais que depuis que son grand-père lui avait dit qu'elle ne pouvait pas elle ne voulait plus faire ce métier. Julian va alors lui transmettre l'enseignement et le savoir que le guérisseur lui a transmit et la petite fille va partir, heureuse.

Quelques extraits significatifs:

« Par ailleurs ce n'est pas en écoutant quelqu'un que l'on évolue. C'est en agissant et en vivant des expériences. » P.58

« Quand on est convaincu d'une chose, elle devient la réalité, notre réalité. » P.26

« Plus on évolue dans sa vie, plus on se débarrasse des croyances qui nous limitent, et plus on a des choix. Et le choix, c'est la liberté. » P.143

« La vie c'est s'ouvrir aux autres, pas se refermer sur soi. Tout ce qui permet de se connecter aux autres est positif. » P.116.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (54.7 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com