LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture Sur le roman Effroyables Jardins De Michel Quint

Mémoires Gratuits : Fiche De Lecture Sur le roman Effroyables Jardins De Michel Quint. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Février 2015  •  1 035 Mots (5 Pages)  •  2 435 Vues

Page 1 sur 5

Réaliser une fiche :

présentation de l'auteur (15 lignes maximum)

présentation de l'intrigue (20 lignes maximum)

présentation des personnages

quel regard l'auteur porte-t-il sur le monde contemporain (thèmes abordés, jugements)

appréciations personnelles sur le roman (10 lignes maximum)

Michel Quint est né le 17 novembre 1949 à Leforest, en France. Il n'a jamais quitté la région et habite encore La Madeleine avec son épouse Brigitte.

Après une scolarité normale, il passe le bac philosophie au Lycée Vandermeersch de Roubaix puis obtient une licence de lettres classiques et une maîtrise d’études théâtrales à Lille. Parallèlement à sa carrière de professeur, d'abord de lettres classiques puis de théâtre, il écrit et publie une vingtaine d'ouvrages, romans noirs et nouvelles. Il a reçu le Grand Prix de la littérature policière en 1989.

Effroyables jardins a été adapté au cinéma en 2003 par Jean Becker, avec Thierry Lhermitte, Jacques Villeret, André Dussolier et Benoit Magimel. Aimer à peine, le deuxième volet d'Effroyables jardins, a paru en 2002 aux Éditions Joëlle Losfeld.

Après une annonce de résistance, Jacques et André, deux amis, vont saboter les chemins de fer. Ils feront alors sauter le poste d'Aiguillage, sans savoir que quelqu'un se trouvait à l'intérieur. L'homme se trouvant dans le poste d'Aiguillage s'appelle M. Gerbier, sa femme est une amie de Louise, l'amante de Jacques. Les deux complices seront pris en otage avec Émile Bayeul et Thierry Plaisance à cause de Cul-Fanny. Lors de leur "emprisonnement", ils seront nourris par un Allemand appelé Bernd qui se moque d'Hitler en faisant le clown. Il chante même "Y'a de la joie" de Charles Trenet et se fait appelé Godzo lorsqu'il fait le clown. Il sera tué lorsque les otages seront fusillés car il refuse d'obéir. Pour sauver les otages, M. Gerbier, se trouvant à l'hôpital, dit à sa femme d'aller le dénoncer pour avoir fait sauter le poste d'Aiguillage car il sait qu'il va bientôt mourir et sait également que deux des quatre otages sont coupables.

Les personnages principaux sont les suivants :

Jacques Pouzay : éperdument épris de Louise, il cherche à l'émerveiller. Cet instituteur fait preuve de bravoure avec son ami André durant la Seconde Guerre Mondiale en dynamitant le poste d'aiguillage. Cela leur vaudra tous deux, ainsi que Thierry et Émile, d'être pris en otages pour vingt-quatre heures par les Allemands. Sauvé par le sacrifice de Gerbier, il deviendra clown pour les fêtes municipales des environs en mémoire de Bernd, un drôle de soldat allemand.

André Desingy : vendeur de chapeaux, il habite dans un château. Pendant la guerre, la kommandantur allemande investi son château, l'obligeant à vivre à l'auberge. Également épris de Louise, il retrouve un détonateur et de la dynamite cachés par des résistants et fait sauter le poste d'aiguillage avec son ami Jacques. Il fait partie des quatre otages jetés au fond de la fosse.

Thierry Plaisance : grand séducteur, il est assureur à "La Sauvegarde". Il fait partie des quatre otages désignés suite au sabotage du poste d'aiguillage. Sauvé par le sacrifice de Gerbier, il tient promesse en cessant de courir après les

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (87.6 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com