LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Biographie de Giorgio Bassani et étude de son roman Le Jardin des Finzi-Contini

Analyse sectorielle : Biographie de Giorgio Bassani et étude de son roman Le Jardin des Finzi-Contini. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  754 Mots (4 Pages)  •  904 Vues

Page 1 sur 4

Biographie Giorgio Bassani

  Giorgio Bassani, romancier et poète italien né le 4 mars 1916 à Bologne, mort le 13 avril 2000 à Rome. De famille bourgeoise, il vit jusqu’en 1943 à Ferrare, ville à laquelle se rattachent les motifs fondamentaux de son inspiration. En 1939 se situent les débuts de son activité littéraire qui alterne avec l’action politique et la clandestinité. Il est victime dès 1938 des lois raciales antisémites et il publie en 1940 son premier livre Una città di pianura sous le pseudonyme de Giacomo Marchi. À la fin de la guerre, il s’installe à Rome et publie de 1945 à 1952 trois recueils poétiques. Après le succès des Cinq histoires de Ferrare (prix Strega 1956), il publie Les Lunettes d’or en 1958 ainsi que d’autres nouvelles puis des essais littéraires. En 1966, le prix international Nelly Sachs lui est décerné pour l’ensemble de son œuvre.

RESUME DETAILLE

Le Jardin des Finzi-Contini est un roman autobiographique de l’écrivain italien d’origine juive Giorgio Bassani, publié en 1962. Considérée par beaucoup comme la pièce la plus aboutie de son cycle du Roman de Ferrare, cette œuvre se présente comme un hommage à Micòl Finzi-Contini, un amour de jeunesse de l’auteur, qui n’a malheureusement jamais abouti.

L’histoire est contée à la première personne par le narrateur.

PARTIE I

Titre : L'enfance.

Le récit se déroule en 1929.

Le narrateur n'est autre que Giorgio Bassani, l'auteur du livre 'Le jardin des FInzi Contini.'

Dans ce livre, le narrateur utilise la mécanique du souvenir, une analepse dans sa vie.

Le texte est écrit à l'imparfait et au passé simple.

On nous donne lors de cette première partie le cadre et les artisans des péripéties à venir, Giorgio Bassani est un jeune étudiant originaire d’une famille juive aisée, passionné de littérature et de tennis, qui s’apprête à passer ses ultimes examens en vue d’obtenir le diplôme qui lui ouvrira les portes de la Faculté de Lettres qu'il souhaite. C’est le jour de l’annonce des résultats de ceux-ci, lors d’un de ces seuls moments où les enfants Finzi-Contini se mêlent à l'histoire, qu’il rencontre et fait plus ample connaissance avec Micòl. Après une courte escapade, les deux protagonistes principaux sont finalement rattrapés par leurs devoirs respectifs. Mais un lien s’est tissé entre-eux.

Les paroles rapportées appartiennent au discours direct. On le remarque par la marque typographique spécifique, dans le dialogue, c'est un tiret et non pas de guillemet pour encadrer les paroles. Les temps verbaux sont ceux de l'énonciation au moment où la parole est produite. Ce qui donne l'effet de l'authenticité donné au récit mais aussi du dynamisme de la narration.

L'incipit nous donne une précision sur le lieu autour duquel se passe les premiers souvenirs de l'auteur lors de la balade en 1957 de Giorgio Bassani devant la tombe des Finzi Contini.

PARTIE

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (71.8 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com