LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche de lecture : Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir

Commentaires Composés : Fiche de lecture : Mémoires d'une jeune fille rangée, Simone de Beauvoir. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2012  •  443 Mots (2 Pages)  •  7 476 Vues

Page 1 sur 2

Léo Repessé

Fiche de lecture : Mémoires d'une jeune fille rangée

L'auteur: Simone de Beauvoir est née le 9 janvier 1908 à Paris et elle est morte le 14 avril 1986 à Paris également.

L’œuvre : Mémoires d'une jeune fille rangée. Cette œuvre a été publiée pour la première fois en en 1958. J'ai lu la première édition de Gallimard (1958).

Genre : Roman autobiographique.

Cadre spatio-temporel : La première partie du roman se déroule de 1908 le jours de la naissance de l'auteur et se termine durant 1918 durant la dixième année de l'auteur.

Le lieux sont variées on y retrouve des lieux récurrents comme la maison des parents de Beauvoir et les cours Désir.

Principaux protagonistes :

Simone de Beauvoir, auteur et personnage principal.

La sœur de Beauvoir, Hélène ou « Poupette » , de deux ans la cadette de Simone.

Louise, la nourrisse de Simone et de sa sœur.

Le père de Simone de Beauvoir. C'est un petit avocat ayant du mal à se faire une place dans le monde bourgeois.

La mère de Beauvoir jeune femme issue d'un riche milieu bourgeois.

Résumé de la première partie : L'histoire commence avec la naissance de Beauvoir. Elle commence d'abord par décrire son cadre de vie à la naissance et ses habitudes notamment ses fréquentes crises qui lui permettent d'attirer l'attention des adultes. Elle décrit ensuite de façon précise ses deux parents.

On remarque que cette description de son enfance comporte des détails comme les nombreux livres que lui faisait lire son père depuis un très jeune âge . Elle décrit également sa relation avec « Poupette » , sa petite sœur qu'elle considère comme son acolyte. L'auteur s'attache à raconter avec précision son avidité de savoir et de connaissances qu'elle manifeste notamment lors des cours Désirs. On peut observer dans cette partie les questions qu'elle se pose sur la religion et sur sa position par rapport aux adultes.

Cette partie se termine sur la description du sentiment d'amitié forte qu'éprouve Simone avec Élisabeth (Zaza), une camarade du cours Désir.

Intérêt du texte: Ce texte permet d'abord de comprendre comment l'enfance de Simone de Beauvoir a pu influencer le fait qu'elle devienne un écrivain de renommée mondiale et la papesse du féminisme. De plus, la description précise des sentiments qu'elle éprouvait dans son enfance et qu'elle explique avec un léger recule permet d'aborder d'une certaine façon la psychologie enfantine.

Appréciation personnelle : Malgré des descriptions que j'ai trouvé parfois longues, j'ai apprécié la façon dont Beauvoir donne le sentiment de se livrer totalement au lecteur sans embellir sa vie. Sa précision et son style d'écriture m'ont parfois donné l'impression « d'entendre » les pensées réelles de

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (57 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com