LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: le roman La Peste de Camus

Recherche de Documents : Fiche De Lecture: le roman La Peste de Camus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Mars 2014  •  2 019 Mots (9 Pages)  •  1 261 Vues

Page 1 sur 9

Affichage

L’affichage est une technique de communication en extérieur qui consiste à installer et parfois gérer dans un espace public du mobilier urbain destiné à recevoir un support de nature promotionnelle.

Dans le cadre d'une campagne de communication, l'affichage peut être alors considéré comme un média à part entière, sans contexte rédactionnel, et complémentaire. Réglementé, l'affichage extérieur fait partie du paysage urbain mais de nombreux collectifs (riverains ou autres) tendent à vouloir en limiter le développement.

Article détaillé : Affiche.

Sommaire [masquer]

1 Les débuts de l'affichage

2 L'affichage au tournant du XIXe siècle

3 L'affichage en France

4 Réglementation

4.1 Réglementation en France

5 Technique

5.1 Principaux formats et univers

5.2 Nouvelles technologies

6 Économie

6.1 Les acteurs du marché

6.2 Les outils de mesure du média

7 Le cas de l'affichage presse

8 Notes et références

9 Voir aussi

9.1 Articles connexes

Les débuts de l'affichage[modifier | modifier le code]

Panneau d'affichage municipal à Maastricht : ce système d'information existe dans toutes les villes depuis au moins le xvie siècle.

Colonne Morris (ici à Épinal), mobilier urbain permettant l'affichage et inventé au milieu du xixe siècle.

Affichage non réglementé à la Nouvelle-Orléans en 1920 (Photo : John Tibule Mendes)

Publicité pour le train format 7,5 x 3,3 m installée le long d'une route aux États-Unis en 1937 (Photo : Dorothea Lange/Library of Congress).

En tant que support d'information destiné au passant, l'affiche imprimée a d'abord été utilisée, et ce dès la fin du xve siècle en Europe mais surtout dans les grandes villes, pour placarder les annonces des crieurs publics : édits royaux, fête liturgique, arrivage de marchandises, parution d'un ouvrage, spectacle de foire. Avec la progression de l'alphabétisation, elle est progressivement employée comme un moyen de mobilisation : cet élan commence au milieu du xviie siècle. Libelles et placards, feuillets volants souvent pamphlétaires, par contrainte étatique (censure) ou économique (peu de moyens, donc petite diffusion), trouvaient un public en étant affichés sur les places publiques. Peu illustrées, les messages s'exprimaient en caractères de petites tailles et créaient ainsi des attroupements, par conséquent des débats et des troubles, dont le contenu des affiches était le point de départ.

L'Europe connaît au xviiie siècle des périodes de relatives libertés en termes d'affichage : ainsi Londres, après 1695 ; Paris, entre 1715 et 1725, puis entre 1789 et 1800. Au Japon, les rues des villes accueillent par exemple des affiches annonçant des combats de sumo.

Article détaillé : affichage libre.

L'affichage au tournant du XIXe siècle[modifier | modifier le code]

Petit à petit, les concepteurs de ce type de supports comprirent que les gros titres interpelaient les gens au simple passage. L'affiche s'est alors détachée de la « feuille politique » pour transmettre des slogans, c’est-à-dire des messages courts, que la mémoire peut retenir en quelques secondes. Suivant l'agrandissement du format et des caractères, l'affichage fut utilisé pour annoncer un évènement particulier, faire la réclame (« annonce destinée à vanter les mérites de quelque chose », 1839), ou soutenir une propagande. En France, après le Premier Empire qui réglementait l'affichage dans les villes de façon drastique, les premières campagnes d'affichage voient le jour, dynamisées par les progrès des techniques d'impression. L'affichage devient plus graphique que littéraire et ce tournant s'opère vers 1840. Pour intégrer l'image et donner à celle-ci toute sa force, il faudra attendre la deuxième révolution industrielle et l'invention de la chromolithographie. Cette époque, située entre 1865 et 1880, marque également le coup d'envoi de l'affiche comme média de publicité mais aussi comme mode d'expression artistique. C'est aux États-Unis que naissent les premières agences de publicité : au regard de l'immensité du territoire, les premiers budgets sont régionaux. En 1900, Albert Lasker est le premier à lancer un programme d'affichage national aux États-Unis avec un budget annuel, colossal pour l'époque, de 300 000 dollars payé par la marque Washer1.

L'affichage en France[modifier | modifier le code]

L'affichage comme média publicitaire a débuté le long des routes de France dès le début du xxe siècle 2 :

avec les entreprises Lumi-Route, l'O.T.A. (Office Technique d'Affichage), la SFAR (Société française d'affichage routier), la SCAP qui devint par la suite Giraudy, Route et Ville, Affichage Gaillard, Lioté, Avenir, puis Dauphin O.T.A. qui racheta les principales sociétés d'affichage routier ;

soit sous forme d'affiches apposées à même les murs au tout début puis sur des panneaux (palissades) ;

soit sous forme de publicités peintes (murs peints) directement sur les murs « pignons » avant d'être typiquement urbain (année 1960) ou rurbain (années 1980).

Aujourd'hui, l'affichage est un média essentiellement à but publicitaire. C'est un média de masse ayant une cible urbaine et majoritairement jeune et masculine. Il est aussi celui qui vise les gens qui se déplacent le plus.

De nombreux formats existent dans chaque pays. Il n'y a que certaines entreprises d'affichage (appelés « afficheurs ») de dimension internationales comme JC Decaux, Clear Channel Outdoor et CBS Outdoor qui utilisent

...

Télécharger au format  txt (14.9 Kb)   pdf (339.1 Kb)   docx (16.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com