Fiche De Lecture - Le Contrat Social de Rousseau
Dissertations Gratuits : Fiche De Lecture - Le Contrat Social de Rousseau. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar hannalajupe • 20 Février 2015 • 7 229 Mots (29 Pages) • 1 585 Vues
Du Contrat Social
Ou Principes du droit politique
de Jean-Jacques Rousseau
Livre Premier :
- Chercher dans l’ordre civil, des règles d’administration légitime et sure
o En fonction de ce que « le droit permet avec ce que l’intérêt prescrit »
Chapitre 1 : Sujet de ce premier livre
- « L’homme est né libre et partout il est dans les fers »
- « L’ordre social est un droit sacrée qui sert de base à tous les autres »
o Mais ne vient pas de la nature
o Donc fondé sur des conventions
- But : chercher les conventions qui fondent l’ordre social
Chapitre 2 : Des premières sociétés
- La famille = la plus ancienne de toutes les sociétés
o Rapport enfant/père : Poursuivent lien naturel volontairement
o La famille se maintient donc par convention
- Liberté commune est une conséquence de la nature de l’homme :
o « Sa première loi est de veiller à sa propre conservation »
- Famille est donc le 1er modèle des sociétés politiques
o Chef = père // Peuple = enfants
o Tous nés libres et égaux, « n’aliènent leur liberté que pour leur utilité »
o Mais différence : l’amour familiale ≠ plaisir de commander (Etat)
- Grotus : pouvoir humain pas en faveur de ceux qui sont gouvernés
o Etablir le droit par le fait (ex : esclavage)
o « Genre humain appartient à une centaine d’homme »
- Caligula :
o Pâtre > troupeau, comme le chef > peuple
o Analogie : roi = dieu ou peuple = bêtes
- Aristote :
o Homme pas égaux : Naissent pour esclavage ou pour domination
o Aristote prenait l’effet pour une cause
o « La force a fait les premiers esclaves, leur lâcheté les a perpétués »
Chapitre 3 : Du droit du plus fort
- Nécessité de transformer la force en droit et l’obéissance en devoir
o Force = puissance physique : aucune morale ne peut en résulter
o Force = acte de nécessité ou prudence, ne peut être un devoir
- « ce mot de droit n’ajoute rien à la force ; il ne signifie ici rien du tout »
- Obéissez aux puissances = précepte bon, mais superflu
o Ne sera jamais violé sous menaces
o Mais quand on enlève la menace, on n’est plus obligé de s’y soustraire
- Donc « force ne fait pas droit » et « on n’est obligé d’obéir qu’aux puissances légitimes »
Chapitre 4 : De l’esclavage
- On a vu :
o « aucun homme n’a une autorité naturelle sur son semblable »
o « la force ne produit aucun droit »
Donc il reste juste convention comme base de toute autorité légitime
- Grotius :
o Si un homme peut aliéner sa liberté, un peuple peut le faire aussi
o Mais Rousseau : aliéner = donner ou vendre
• Un esclave se vend au minimum pour sa subsistance
• « mais un peuple, pourquoi se vend-il ? » : un roi ne fournit pas subsistance, il la prend du peuple
• Donc peuple se donne à condition qu’on prenne leur bien ? impossible
- Despote assure à ses sujets la tranquillité civile
o Mais le despote peut aussi attirer des guerres par son ambition
o « Qu’y gagnent-ils, si cette tranquillité même est une de leur misère ? » : on vit aussi tranquille en cachot …
- « Dire qu’un homme se donne gratuitement, c’est une chose absurde et inconcevable […]. Dire la même chose de tout un peuple, c’est supposer un peuple de fous »
- Un homme peut s’aliéner, mais il ne pas aliéner ses enfants
o Chaque génération doit donc pouvoir choisir et légitimer le gouvernement
- « Renoncer à sa liberté, c’est renoncer à sa qualité d’homme »
o Chose absurde : il n’y a pas de contrat puisqu’ « on est engagé à rien envers celui dont on a droit de tout exiger »
- Grotius : guerre origine du droit d’esclavage
o Vainqueur : droit de tuer le vaincu, qui peut racheter sa vie contre sa liberté
- Mais : « Ce prétendu droit de tuer ne résulte en aucune manière de l’état de guerre »
o « C’est le rapport des choses et non des hommes qui constitue la guerre »
o « La guerre privé ou d’homme à homme ne peut exister »
• Ni dans état de nature : il n’y a pas de propriété constante
• Ni dans état de droit : tout est sous l’autorité des lois
- La guerre :
o Pas une relation d’homme à homme
• De soldat à soldat
o Mais relation d’état à état
• Un état ne peut avoir comme ennemis des hommes
- Déclaration
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