LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Fiche De Lecture: A Rebours 1884 De Huysmens

Compte Rendu : Fiche De Lecture: A Rebours 1884 De Huysmens. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Octobre 2013  •  652 Mots (3 Pages)  •  1 333 Vues

Page 1 sur 3

HUYSMANS - A rebours 1884

Décadentisme (désespérance teintée d'humour et provocatrice, rejet du naturalisme)

décadentisme : Les décadents avaient en commun l’idée d’une civilisation qui s’épuise: à leurs yeux la vie bourgeoise représentait une tentative grossière de cacher une réalité médiocre et dépourvue d’idéal, une réalité décadente, précisément. Voulant vivre sans ce masque dérisoire et mesquin, prise de conscience que le monde n'a plus de sens. Contre les valeurs bourgeoises.

A Paris, dans son boudoir, le plaisir qu'il prend avec les femmes est rendu extrême par le souvenir des maux passés et il ressent un besoin de vengeance par la chair, de toute la tristesse et du souvenir de sa famille. Rappelées par -> bruit du grillon. (chap 1)

Plaisir de l'extravagance -> repas organisés, invitations comme faire-part de décès etc.

"jouissance particulière" à être éveillé dans une pièce éclairée en plein nuit quand tout est "éteint, que tout est muet, que tout est mort". (chap1)

Trouve moyen de ressentir les plaisirs autrement : pièce décorée comme un bateau, lui procure un plaisir comme s'il naviguait alors qu'il est immobile. "plaisir du déplacement qui n'existe en somme que par le souvenir et presque jamais dans le présent." il le trouve dans le présent, perçoit les sensations du voyage.

L'imagination est le substitut du mouvement et même mieux car peut contenter des désirs très difficiles à satisfaire dans la vie normale par un subterfuge. *exemple du vin : le vin rare qu'on imagine a "la même couleur, le même bouquet" et donc plaisir du vin imaginé = plaisir qu'on aurait en le buvant.

*exemple : longues explorations au coin du feu en s'aidant de la lecture d'un livre. (chap 2)

Des Esseintes est un esthète : il trouve son principal plaisir dans l'apprêtement des choses et l'organisation des couleurs et matières que ce soit pour la décoration des pièces ou avec sa tortue -> carapace d'or ornée de pierres précieuses soigneusement agencées

*p.82 chap 4 : "Des Esseintes regardait maintenant blottie en un coin de sa salle à manger, la tortue qui rutilait dans la pénombre. Il se sentit parfaitement heureux". Métaphore de sa destinée? Il s'entoure d'ouvrage précieux, or elle est morte sous le poids de tout ce luxe.

Symbole : tortue – torture, attrait de Des Esseintes pour le morbide, plaisir trouble voire sadique/sadien. Tortue à l’image de sa quête du beau : lenteur, lourdeur, incapacité à bouger (vit enfermé). Monde qu’il ne partage pas -> quête du beau voué à l’échec. Beauté rare, élitiste, que pour lui, finie par le rendre malade.

Description de ce qu'il mange, de l'accoutrement qu'il fait porter à ses domestiques...

Renforcé par le style d'écriture de Huysmans : vocabulaire recherché, "luxuriant", précieux qui s'adapte au comportement de son héro, tournures et expression très visuelles -> symbolise la névrose de Des Esseintes.

Il ne peut supporter l'époque contemporaine et cherche donc à orner

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.2 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com