LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Ferragus, résumé

Fiche de lecture : Ferragus, résumé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2019  •  Fiche de lecture  •  555 Mots (3 Pages)  •  6 181 Vues

Page 1 sur 3

Ferragus : Résumé

Le Baron Auguste de Maulincour, un jeune officier, aperçoit au loin Clémence Desmarets une belle jeune fille dont il est secrètement amoureux. Sa bien aimée se rend rue Soly, une rue mal famée qui ne correspond pas à son rang. Il décide de percer le mystère. Lors d’un bal Auguste demande à Clémence les raisons de sa présence rue Soly. Elle lui dit qu’elle n’a pas quitté son domicile. Le Baron reste perplexe et songeur. Son enquête le ramène rue Soly où il aperçoit un homme, Ferragus, en compagnie de Clémence. Peu de temps après les mauvais coups du sors s’enchainent pour Auguste. Il échappe à la mort à plusieurs reprises. Il est persuadé que Ferragus a commandité son assassinat. Il découvre le passé sulfureux de Ferragus, son vrai nom, Bourignard, Chef des Dévorants. Il rencontre Ferragus au cours d’un second bal. Ce dernier tente de l’empoisonner. Auguste raconte à Jules Desmarets les infidélités de sa femme Clémence. A l’idée que son mari la croit infidèle, Madame Desmarets décline et sa santé s’aggrave. Elle meurt avant d’avoir pu expliquer à son mari que Ferragus était en réalité son père. Son mari découvre la vérité confirmée par une lettre laissée par sa femme avant de mourir.

Personnage : FERRAGUS

C’est le personnage principal du roman.

Nommé aussi Gratien, Victor, Henri, Jean Joseph Bourignard. C’est aussi Monsieur de Funchal, portugais riche ou encore Monsieur Camuset. Il a l’apparence d’un mendiant mais il est très secret. Son passé est sulfureux. Il a fait fortune dans le bâtiment. Alors qu’il était simple ouvrier les Compagnons de l’Ordre des Dévorants l’ont élu chef. C’est un ancien forçat évadé du bagne. Il est secrètement le père de Clémence Desmarets. Il est à l’origine de la fortune du mari de sa fille, Jules Desmarets mais ce dernier l’ignore.

Les thèmes abordés


-
La Société: il est question tout au long de l'œuvre  de la société publique et la de société privée, de toutes les classes, la Bourgeoisie, la Noblesse, les Riches, les Pauvres, les Bagnards, les Mendiants, les Ouvriers, les Banquiers, les Policiers, mais aussi les Ordres et les Sectes plus ou moins secrets.

-
 La ville: de longues descriptions ont attraits à la ville. Paris est le décor de l'histoire avec notamment la célèbre rue Soly. L'auteur décrit Paris comme un "monstre" un personnage à part entière ce qui lui donne une place centrale au sein de l'œuvre.

-
 L'Amour: tout au long du livre l'amour est présente. L'amour entre un père, Ferragus, et sa fille. L'amour entre une mère et sa fille Clémence. L'amour entre Monsieur Jules et Madame Jules. L'amour caché que  porte Auguste De Maulincour à Clémence. Le quiproquo de l'amour imaginaire entre Ferragus et Madame Clémence cru et colporté par Auguste.

-
La conspiration: elle est partout, dans le passé de Ferragus avec ses affaires sombres à l'époque des Dévorants.  Mais aussi, les multiples tentatives de meurtres sur Auguste de Maulincour. Sans oublié l'histoire fomentée par le Baron De Maulincourt sur les infidélités de Clémence.

-
La Famille; La relation entre un père et sa fille qui est la colonne vertébrale du livre mais également la relation mère fille. Le couple qui vacille avec le mari et sa femme qu'il croit infidèle est essentiel à l'intrigue. Ferragus et son gendre, Monsieur Jules, qu'il rend riche sans que ce dernier le sache.

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com