LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Honoré de Balzac, ferragus

Analyse sectorielle : Honoré de Balzac, ferragus. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2014  •  Analyse sectorielle  •  2 185 Mots (9 Pages)  •  831 Vues

Page 1 sur 9

Ferragus

Introduction:

Honoré de Balzac est né à Tours le 20 mai 1799 et mort à Paris le 18 août 1850, c'était un écrivain. Il a aussi été romancier, dramaturge, critique littéraire, critique d'art, essayiste, journaliste, imprimeur. Il a laissé l'une des plus imposantes œuvres romanesque de la littérature française avec 91 romans et nouvelles parus de 1829 à1852, auxquels il faut ajouter environs 50 œuvres non terminées.Le tout constitue un ensemble réuni sous le nom de Comédie Humaine. A ses débuts ses romans d''aventures et ses romans noirs étaient signés de pseudonyme, car il voulait réserver son nom à des œuvres plus conséquentes, son premier roman signé Honoré de Balzac est «Les Chouans». Honoré de Balzac appartient au romantisme notamment avec Le Lys dans la vallée mais aussi au réalisme avec Le père Goriot ou Eugénie Grandet mais on peut aussi voir du réalisme dans Ferragus avec cette description de Paris et la réalité avec laquelle il nous raconte l'histoire. Certaines de ses œuvres : Le Lys dans la vallée (1836), César Birotteau (1837) et Illusions perdues (1843) .

Un inconnu a fait tomber une lettre devant Auguste, il suppose que cet inconnu est Ferragus. Auguste décide de le suivre et de lui ramener cette lettre.Il rencontra une vieille dame et lui demanda si Ferragus demeurait ici. Elle lui répondit que non mais quand il lui dit qu'il avait une lettre pour lui elle changea de ton et le laissa entrer. Il alla sonner à la porte et là Ferragus en personne lui ouvrit la porte et derrière il aperçut Madames Jules qui en le voyant s’évanouit. Ferragus avait remarqué que Auguste rôdait depuis plusieurs jours dans le quartier et lui demanda ce qui leurs voulait. Auguste lui demanda s'il était Ferragus, il nia mais reprit la lettre. Pendant qu'Auguste examinait l'appartement il ne voyait pas que l'inconnu le dévisagait du regard s'il l'aurait vu il aurait compris le danger de sa venue.

Nous pourrions nous demander comment l'auteur est parvenu à écrire une scène de confrontation et une situation mystérieuse et inquiétant

Pour répondre à ces questions, nous verrons dans un premier temps les différentes scènes de confrontation qui se composent de la rencontre avec la vieille et d'une réaction violente de Ferragus et enfin nous étudierons une situation mystérieuse et inquiétante qui sera composée du mystérieux appartement et de l’œil de basilic

I / Une scène de confrontation

1 . Rencontre avec la vieille

Nous allons étudier en quoi cet extrait peut être une scène de confrontation. Pour cela nous allons voir la rencontre avec la vieille.

Idée 1

« La vieille hocha la tête d'un air de doute hésita, sembla vouloir quitter sa loge pour aller instruire le mystérieux Ferragus de cette incident imprévu »

Cette extrait est au passé simple pour exprimr les événements qui s’achèvent successivement et qui constituent l'idée principale du texte.

Le sujet est «La vieille»

Les verbes qui nous permettent d’interpréter ce texte sont « hésiter», «sembler», «vouloir», «quitter», «aller» et «instruire» .

Les noms sont «un aire», «la tête», «loge» et «incident» .

L'adjectif est «mystérieux» .

Les compléments d'objet direct sont «Ferragus» et «imprévu».

Et le complément d'objet indirect est «doute» .

L'idée principale dans ce texte est l'inquiétude de la vieille .

Elle ne sait pas quoi faire, elle est dans l'incertitude et donne l’impression d'avoir envie de partir de ce petit local à l'entrée de l'immeuble pour se déplacer et mettre au courant cet intriguant Ferragus de cet événement peu important mais dont les conséquences peuvent être grave .

Idée 2

«Eh bien!montez;. Vous devez savoir où c'est….» .

Cet extrait est au présent, ce qui permet au lecteur de vivre l'histoire comme si il était présent au moment où ça se déroulait.

Le sujet est «monsieur» .

Les verbes qui nous permettent d’interpréter ce texte sont «monter», «devoir» et «savoir» .

L'adverbe est «où»

Le pronom personnel est «vous»

L'idée principale dans ce texte est La surprise

Elle a été surprise par son arrivée et ne sait pas quoi faire, alors elle lui dit d'aller le rejoindre et comme personne n'est au courant qu'il habite ici et que lui est venu elle lui dit qu'il doit connaître le lieu où il vit et qu'il n'a qu'a y aller tout seul comme si elle avait peur de la réaction de Ferragus lors qu'il le verrait .

Idée 3

«Cet vieille rusée pouvait lui tendre un piège»

Cet extrait est à l'imparfait pour mettre les verbes au second plan et mettre en relief le reste.

Le sujet est «cette vieille»

Les verbes qui nous permettent d’interpréter ce texte sont «pouvoir» et «tendre»

Le nom est «bras»

L'adverbe est «vivement»

Le pronom personnel est

L'idée principale dans ce texte est le piège .

Cette dame d'un certain âge était maline elle aurait pu chercher à le tromper pour parvenir à bout de cet homme qui ne devrait pas se trouver là.

2 . Une réaction violente de Ferragus

Nous allons étudier en quoi cet extrait nous montre que Ferragus a une réaction violente.

...

Télécharger au format  txt (14 Kb)   pdf (144.9 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com