LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Du roman Ferragus, Chef Des dévorants Honoré De Balzac

Analyse sectorielle : Etude Du roman Ferragus, Chef Des dévorants Honoré De Balzac. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2014  •  Analyse sectorielle  •  544 Mots (3 Pages)  •  1 660 Vues

Page 1 sur 3

Littérature / Etude De L'oeuvre Ferragus Chef Des dévorants Honoré De Balzac

Etude De L'oeuvre Ferragus Chef Des dévorants Honoré De Balzac

Dissertations Gratuits: Etude De L'oeuvre Ferragus Chef Des dévorants Honoré De Balzac

Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites

Soumis par: christbert 17 novembre 2011

Balises:

Mots: 3954 | Pages: 16

Vus: 660

Voir la version complète

S'inscrire

Les personnages dans Ferragus

- Madame Clémence Desmarets nommée aussi Madame Jules : la plus jolie femme de Paris, une femme élégante, riche, jeune et jolie, une chaste et délicieuse personne, une femme vertueuse, à la grâce décente et à l’imposante sainteté, mariée à Jules Desmarets. Clémence aime profondément son mari et ils forment un couple admiré de tous. Clémence est une pauvre enfant de l’amour, le fruit de quelque terrible passion adultérine. Quel lourd secret cache-t-elle ?

- Monsieur Jules Desmarets : agent de change entre autre du baron Nucingen, épris de passion pour Clémence, sa femme. Jules Desmarets est devenu en quatre ans après son mariage, l’un des plus riches particuliers de sa compagnie d’agent de change. C’est un homme bon, épris de sa femme mais toutes les preuves rendent coupables Mme Desmarets. Il doute donc de sa fidélité.

Les époux Desmarets vivent dans un grand et bel hôtel de la rue de Ménars à Paris

- Le Baron Auguste de Maulincour : jeune homme élégant, timide et sensible de 23 ans, élevé par la douairière, sa grand-mère, accompagnée du vidame de Pamiers qui a eu une certaine influence sur la destinée d’Auguste. Auguste est chef d’escadron d’un régiment de cavalerie, à l’esprit vengeur. Il est secrètement épris de Clémence Desmarets, amoureux à en perdre la tête. Cet amour est un amour purement admiratif, puisque Clémence est mariée.

- Ferragus, nommé aussi Gratien, Henri, Victor, Jean-Joseph Bourignard : C’est aussi Monsieur de Funcal, portugais fort riche ou encore Monsieur Camuset. En apparence, un mendiant, en fait, un homme secret, avec un lourd passé derrière lui. Il est ancien entrepreneur de bâtiments, jadis fort riche. Il a été simple ouvrier et les Compagnons de l’Ordre des Dévorants l’ont élu pour chef sous le nom de Ferragus XXIII. Il est un ancien forçat évadé du bagne. Ferragus est le père de Clémence Desmarets, dans le secret. Il est à l’origine de la fortune de Jules Desmarets (mais ce dernier ne la sait pas) e

Voir la version complète

S'inscrire

t Clémence a fait promesse sur le lit de mort de sa mère de s’occuper de son père, en lieu et place de sa mère.

- Ida Gruget : Fille des quartiers populaires, couturière en corsets, elle aime profondément Ferragus, mais le croit infidèle.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (65.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com