LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Faut-il publier mein Kampf?

Dissertation : Faut-il publier mein Kampf?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2016  •  Dissertation  •  507 Mots (3 Pages)  •  900 Vues

Page 1 sur 3

Faut-il publier „Mein Kampf“ ?

L’ouvrage „Mein Kampf“ qui a été rédigé par Adolf Hitler fut publié en 1925. Dans les 20 ans après sa publication, il attendait un tirage de plus de dix millions d’exemplaires, ayant le cadeau officiel de mariage de l’Etat allemand et étant présent dans environ un foyer sur deux en Allemagne.

Aujourd’hui, 90 ans après la première publication de cet œuvre propageant l’idéologie totalitaire et nazie en justifiant le racisme et l’antisémitisme, il n’a toujours pas perdu son actualité : En Allemagne, le Land de Bavière possède le droit d’auteur du livre lors de l’héritage des possessions de Adolf Hitler en 1945 après son mort. Jusqu’à présent, les responsables ont refusé la majorité des publications du texte – permettant seulement des versions censurées, raccourcies ou commentées.

Mais selon la loi allemande, les droits d’auteur tombent dans le domaine public 70 ans après le décès d’un écrivain. Ceci sera le cas pour « Mein Kampf » en janvier 2016.

L’annonce de plusieurs d’éditeurs de republier l’ouvrage dans ce cadre/contexte a crée un grand débat touchant à ce sujet. Cette controverse s’est alors établie non seulement en Allemagne, mais également en France suite à une lettre ouverte de Jean-Luc Mélenchon, l’ancien chef du Front Gauche, aux éditions Fayard, dans laquelle il demandait de ne pas republier l’ouvrage.

Dans le suivant, je présenterai les arguments les plus valables de ce débat (selon moi ?) avant d’en tirer une conclusion.

Comme M. Mélenchon, qui considère le livre comme « acte de condamnation à mort de six millions de personnes », il existe beaucoup de gens qui critiquent la nouvelle publication. Ils craignent que l’ouvrage va propager l’idéologie nazie. Selon eux, elle est exceptionnellement inquiétant dans le contexte des montées des idéologies nationalistes, dans lesquelles les idées principales d’Adolf Hitler pourraient renforcer le racisme et l’antisémitisme, ayant comme divise « éditer, c’est diffuser ». Pour poursuivre leur but, ils seront même prêts à renoncer à un de nos droits fondamentaux : la liberté d’expression.

Les opposants de cette thèse sont convaincus que la publication pourrait au contraire contribuer à mieux connaître et de ce fait/donc comprendre le contenu, l’argumentation et l’obscurité de l’idéologie nazie enfin de se prémunir contre une montée/progression de cette dernière.

Mais cet débat n’est-il pas superflu considérant le fait que le texte orignal et non censuré est disponible sur internet et accessible très facilement dans tous les langues et par tout le monde.

Et n’est-ce pas justement cette interdiction et la violation de la liberté d’expression, comme les gens qui adhèrent aux idées de la droite considèrent la politique de diffusion bavaroise qui donne naissance à une certaine mystification de l’ouvrage et de l’auteur lui-même?

Si ! Moi personnellement, je suis convaincu que la possibilité de pouvoir acheter un livre légalement avec le même contenu qu’une centaine des documents PDF gratuit sur internet est moins dramatique qu’une mystification causée par l’interdiction. Alors je suis d’avis que la republication dans quelque mois va plutôt affaiblir les mouvements nationalistes et néonazis et donc je soutiens fortement la thèse qu’il faut publier « Mein Kampf ».

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (42.5 Kb)   docx (294.6 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com